Les visites techniques ont pour vocation de faire connaître les activités liées à l’industrie minérale du district accueillant le congrès-exposition de la Sim. Cette année, la visite n°1 aura pour thème :
Deux entreprises Seveso seuil haut en Côte-d’Or
Les visiteurs iront à la rencontre de :
Titanobel et son site historique de Vonges
Avec plus de 300 ans d'expérience, Titanobel, basée en Côte-d’Or, est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et le stockage d’explosifs civils. En avril 2022, elle a été acquise par le groupe australien Incitec Pivot Limited (IPL) et intégrée à Dyno Nobel.Titanobel propose une gamme complète de produits et services pour le bâtiment, les travaux publics, les carrières, les mines et le déclenchement préventif d'avalanches. La distribution de ces produits pyrotechniques se fait depuis un réseau de dépôts classé Seveso seuil haut en France.
Sarpi minéral France et son site de Drambon-Pontailler
Sarpi, filiale de Veolia, est née il y a près de 50 ans de l'obligation réglementaire pour les industriels de faire traiter leurs déchets dangereux.Le site Sarpi minéral France de Drambon-Pontailler, créé en 1978, classé Seveso seuil haut depuis 2014, s’étend sur 140 ha et réceptionne chaque année un peu plus de 300 000 tonnes de déchets dangereux ultimes, de déchets non dangereux ultimes, de terres et de bétons pollués, de résidus issus de l'incinération et de déchets organiques.
Ce site s'inscrit résolument dans la transition énergétique du territoire en favorisant la production d'énergie verte (près de 25 GWh produits/an).
📆 mardi 1er octobre
📍 départ à 7 h 30 du parc des expositions et des congrès de Dijon
Pour y participer, inscrivez-vous sur : https://lasim.org/boutique/congres-dijon-2024.html
Programme complet : https://lasim.org/congres-exposition/dijon-2024.html