Dans le dossier du mois, zoom sur les stériles, des fractions de plus en plus retraitées pour en retirer des coupures encore plus fines.
Une fois traités, les stériles trouvent une utilisation tout à fait admissible dans la formulation des bétons. Les valoriser limite également l’extraction du gisement.
Pour en découvrir les meilleure pratiques, la rédaction est allée voir la sablière de Bayet – Broût-Vernet (Allier) exploitée par la société Jalicot, filiale de VINCI Construction, la carrière de Balsac (SEDEMD, Aveyron), la carrière de Beauvilliers (ELG, Eure-et-Loir) et la carrière d’Etrembières (Haute-Savoie) exploitée par la société Chavaz.
Dans ce numéro, on lira également :
Le bilan 2023 de l’activité des matériaux de construction vue par l’UNICEM - Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction. La forte dégradation de l’environnement du bâtiment, avec la conjoncture déprimée du secteur du logement qui va se poursuivre, devrait encore impacter la demande en matériaux en 2024.
La livraison du premier tombereau articulé Hyundai HA30A chez INTER LOCATION MATERIELS. Franck Hoyau Mickaël Hoyau
L'inauguration du nouveau poste primaire de la carrière SBC Granulat de Blot-l’Eglise, dans le Puy-de-Dôme. SBC HOLDING Fabien LANGLADE chambon eric
Pour acheter le numéro ou s’abonner, rendez-vous sur : mines-et-carrieres