Le 5 avril, rendez-vous à Angers pour visiter l’usine Scania Group, dans le cadre d’une journée sur le thème de la réduction de l’empreinte carbone dans le transport routier des granulats. Le transport des granulats entre la carrière et le premier utilisateur représente les deux tiers de leur empreinte carbone. Pour le tiers restant, c’est le transport en interne dans la carrière qui est le plus impactant.
L’usine Scania, inaugurée en 1992, assemble et livre des véhicules haut de gamme vers l’Europe du Sud. Avec un peu plus de 1 400 salariés, elle produit 120 véhicules chaque jour.
Le 9 avril, les participants iront à la rencontre du Groupe Daniel, acteur historique de l’industrie des matériaux de construction dans la région de Pau, qui organise la visite de son site d’Artiguelouve, carrière alluvionnaire et centre de recyclage, et de la gravière d’Abos, où se trouve également une unité de préfabrication. Cette journée donnera un aperçu de l’ensemble des métiers du groupe, implanté dans le grand Sud-Ouest avec 21 sites de productions, répartis sur 3 départements et exploités par 9 sociétés, qui représentent au total plus de 320 collaborateurs.
Inscriptions sur : journees-techniques