Ce cours, accessible en ligne sur la plateforme Fun Mooc, est dédié à l'étude microscopique des géomatériaux, dans un contexte naturaliste et fondamental mais aussi dans le cadre d'applications en tant que matériaux de construction.



Les matériaux et thématiques étudiés dans ce Mooc vont de la géologie fondamentale au génie civil. Dans ces domaines, l’utilisation de la microscopie permet de répondre à des questions scientifiques et techniques : reconstitution de l’histoire géologique d’une région, mais aussi étude des matériaux de construction qui nous entourent, comme les roches et les bétons.

Lancé par Vincent Thiery, géologue et maître-assistant à l’IMT Nord Europe, ce cours s’adresse aux étudiants des géosciences de niveau licence, aux élèves de première année d’écoles d’ingénieur, aux professionnels impliqués dans la caractérisation des géomatériaux ou à tout curieux de la microscopie.

Multidisciplinaire, il présente d’abord quelques notions sur la préparation des échantillons en vue de leur étude, puis plusieurs cas d'étude via des exemples concrets sur le terrain et en laboratoire.

La durée du Mooc est de 5 semaines, chacune d'entre elles comprenant 2 à 5 chapitres ainsi que des compléments (interviews d'intervenants par exemple). Ceci représente un effort estimé à environ 2-3 heures par semaine afin de bien assimiler les notions. Des connaissances scientifiques de niveau L2 à L3 sont souhaitables mais pas nécessaires.

Inscriptions jusqu’au 20 octobre 2022 sur www.fun-mooc.fr/fr/cours/mooc-amigeo-introduction-a-la-microscopie-des-geomateriaux/



Accéder à toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Sim Dijon 2024 : atelier technique 2
Sim Dijon 2024 : visite technique 2
La lettre d'information #5 de la Sim est arrivée !
Sim Dijon 2024 : visite technique 1
Sim Dijon 2024 : atelier technique 1
Sim Dijon 2024
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion