La maintenance ou l’art de conserver les matériels
dans les conditions d’exploitation optimales
En carrière, les générations se suivent et se ressemblent peu. La maintenance qui était faite hier demandait la présence de rondiers pour veiller à la bonne marche des installations : à l’oreille, nos prédécesseurs savaient détecter des amorces de pannes et connaissaient parfaitement les défaillances possibles de leurs matériels à force d’expérience. Les difficultés à recruter et à intéresser les jeunes à cette profession font que la maintenance a dû évoluer. Elle reste une activité dynamique comme le montre la richesse des interventions de ce recueil faisant suite aux journées techniques organisées par le groupe Matériels de la Sim en 2013, 2015 et 2019.
La maintenance demeure un maillon essentiel pour toute exploitation d’un équipement, d’une machine ou plus globalement d’une installation. De sa qualité dépend la performance de l’entreprise en termes de qualité, de sécurité, de productivité et de rentabilité. Une maintenance bien organisée est un facteur de productivité et de longévité de l’outil de travail. Cette prise de conscience doit placer la maintenance au cœur de toute exploitation. Une actualité récente, de 2022, dans le secteur de l’énergie, vient de montrer les conséquences colossales qu’un défaut de maintenance peut entraîner.
Malgré la date de parution de certains articles, ces sujets sont toujours d’actualité car les principes généraux n’ont pas changé.
Vous pouvez consulter gratuitement les dossiers présentés ci-dessous, en cliquant sur les liens.
La maintenance : pourquoi ? comment ?
Dossier maintenance - Extrait mines & carrières n° 202 - Mars 2013
|
|
Maintenance : le niveau 1 en pratique
Dossier maintenance - Extrait mines & carrières n° 227 - Juillet 2015
|
Maintenance 4.0 Quelles nouveautés dans les carrières ?
Dossier maintenance - Extrait mines & carrières n° 270 - Juin 2019
|