Journée technique

District Ouest - Jeudi 7 novembre 2019

Trégueux et Quessoy (Côtes-d’Armor)

Dans les environs de Saint-Brieuc, nous découvrirons deux exploitations de ressources minérales qui présentent des aspects assez inédits pour notre profession.
En premier, la carrière de la Croix Gibat à Trégueux appartenant au groupe CMGO (Carrières et Matériaux du Grand Ouest, Groupe Colas). Cette carrière, en activité depuis plus de 50 ans, exploite un gisement d’amphibolite avec une autorisation à 270 000 t/an.
Dans le cadre de la prolongation de son arrêté préfectoral, CMGO a engagé des travaux en concertation avec des associations environnementales et la municipalité. La création d’un tunnel à chauves-souris est un point spécifique de la préservation de la biodiversité qui a été mis en oeuvre.

Nous visiterons aussi l’ensemble des activités françaises de la société Soka. Cette société exploite depuis plus de 65 ans un gisement de kaolin à Quessoy. Outre la carrière, le site comprend des installations du process habituel de valorisation de ce kaolin : lavage, décantation, filtre-presse, séchage, broyage pour servir de nombreux marchés (sanitaire, charges) tant en France qu’à l’international (55 % d’export).
Mais depuis plusieurs années, grâce aux efforts de R&D (1 M€/an), la société a mis au point un kaolin calciné destiné, en particulier, au traitement bio des végétaux. Un investissement récent de calcination a été réalisé sur le site il y a deux ans. Le site a obtenu les certifications ISO 9001, ISO 14001 et FAMIQS (sécurité alimentaire).

Carrière Soka à Quessoy.
© Soka

Programme

9 h 30 - Accueil au Brit Hotel

10 h 00 - Départ en autocar pour la visite du site de la Croix Gibat (CMGO).

11 h 30 - Retour au Brit Hotel. Exposé des deux entreprises sur les aspects spécifiques de leurs unités avec, en particulier, intervention de partenaires (association environnementale) pour CMGO.

12 h 30 - Déjeuner au restaurant.

14 h 00 - Visite du site Soka, à Quessoy.

16 h 30 - Fin de la journée, cocktail offert par Soka.


Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l'ordre de leur arrivée. Pour des raisons de sécurité, nous tenons à rappeler que les participants à la visite doivent porter des chaussures de terrain, un casque et un gilet de sécurité.

Espace personnel

Actualités

Cigéo : ouverture de l’enquête publique sur le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure
Matière grise ?

Restez informés

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Connexion