Journée technique

District Est - Mardi 5 novembre 2019

Colmar et Sainte-Croix-en-Plaine (Haut-Rhin)

Liebherr-France SAS, du groupe international Liebherr, a été créée en 1961. L’usine fabrique des pelles hydrauliques sur chenilles d’un poids en ordre de marche de 15 à 100 t, avec des capacités de godets jusqu’à 7 m3. La production comprend aussi de nombreux équipements spéciaux pour des travaux particuliers tels que la démolition de bâtiments, la manutention de matériaux, les applications ponton ou tunnel, ainsi que la gamme des pelles électriques. Ces pelles sont réputées pour la productivité, le confort, la maintenance et la rentabilité.
L’usine occupe 37 hectares dans la zone industrielle de Colmar. Au fur et à mesure du développement, les installations ont été modernisées et étendues. Aujourd’hui, l’usine comprend huit halls de production et un bâtiment administratif et social. L’effectif de l’entreprise s’élève à 1 400 salariés.

Le groupe Spurgin Léonhart est le leader national du prémur en béton avec plus de 1,35 million de m2 vendus en 2018. Il est spécialisé dans les éléments de préfabrication verticaux qui simplifient l’acte de construire. Complément de la banche, le prémur est fabriqué sur mesure avec des outils industriels qui assurent une réactivité et une précision indispensables aux entreprises de gros œuvre. Le prémur fabriqué en usine intègre, entre autres, les réservations électriques et les baies accueillant les portes et fenêtres. La gamme comprend aussi un prémur isolant, l’Isopré 2.0, qui s’inscrit dans une démarche environnementale. Il respecte les normes en vigueur et conserve la facilité de mise en oeuvre du prémur.
L’usine de Sainte Croix-en-Plaine est la deuxième des six usines françaises du groupe. Elle produit essentiellement des prémurs ainsi que des prédalles béton. La visite du site permettra de découvrir le process de fabrication et les machines utilisées, ainsi que les équipes de production et du bureau d’études.

Une pelle hydraulique sur chenilles R980.
© Liebherr

Programme

9 h 30 - Rendez-vous sur le parking Service LFR, de Liebherr-France SAS

9 h 45 - Accueil et présentation du groupe Liebherr.

10 h 15 - Visite de l’usine Liebherr-France.

12 h 15 - Déjeuner au restaurant.

13 h 45 - Transfert vers l’usine Spurgin Léonhart, à Sainte Croix-en-Plaine. Accueil et visite de l’usine.

16 h 30 - Fin de la journée.


Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l'ordre de leur arrivée. Pour des raisons de sécurité, nous tenons à rappeler que les participants à la visite doivent porter des chaussures de terrain, un casque et un gilet de sécurité.

Espace personnel

Actualités

Cigéo : ouverture de l’enquête publique sur le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure
Matière grise ?

Restez informés

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Connexion