← Accueil




Journée technique

Terrassements, gestion des eaux et végétalisation en milieu difficile (Gard)

District Occitanie
Jeudi 25 avril 2024

Version pdf de la journée Le site des Avinières, avant/après réaménagement..
©Ademe/Techdrone

L’absence de remise en état des anciens sites est un facteur important des difficultés d’implantation de nouveaux projets de mines ou de carrières ; le cas des sites à responsable absent, défaillant ou trop ancien se présente sur tout le territoire. Des techniques et des moyens existent pour traiter cet enjeu territorial.
Cette journée technique sera consacrée aux problématiques de terrassements (plateformes, bassins, verses à stérile, écran visuels), de gestion des eaux et de confortement d’ouvrages dans les projets de réaménagement de mines et carrières. Elle abordera aussi les nouvelles techniques de végétalisation par génie biologique ainsi que les moyens utilisés pour la végétalisation de talus raides.
Le matin sera consacré au réaménagement réalisé sous la direction de l’Ademe de l’ancienne mine plomb-zinc des Avinières à Saint-Laurent-le-Minier, qui a mis en œuvre des techniques de terrassement, de gestion des eaux et de revégétalisation innovantes à l’aide de plantes métallicoles et de micro-organismes symbiotiques ainsi que des aménagements pour l’habitat des chauves-souris qui seront présentés par un chiroptérologue.
L’après-midi approfondira les techniques de confinement de résidus miniers avec la visite des bassins à résidus et de leur confortement avec voile béton et micropieux. La pépinière qui a été créée pour la revégétalisation du site sera visitée sous la conduite des experts en phytostabilisation impliqués dans le chantier.
La fin de l’après-midi sera consacrée à la digue à stériles des Malines qui démontre l’importance d’une gestion rigoureuse des eaux pluviales et de la stabilité des talus dans la construction des verses à stériles de grande hauteur. Sur cette digue gérée par la société Recylex, différentes techniques sont utilisées pour garantir et suivre la stabilité de l’ouvrage : station de traitement des eaux d’exhaure, captage et déviations des écoulements en fond de thalweg, construction d’un déversoir de crue, pose de plots topographiques, d’inclinomètres et de piézomètres pour le suivi des mouvements de la digue.
Une introduction de la journée sera faite par le maire de la commune et un représentant de l’Ademe avant la présentation et la visite des sites sous la conduite des ingénieurs impliqués dans le projet. Cette visite est spécifiquement conçue pour les mineurs et les carriers qui possèdent des verses à stériles ou des bassins, associés à des problématiques de réaménagement et de gestion des eaux, et qui souhaitent revégétaliser des espaces en milieu difficile (teneurs importantes en métaux, substrat de mauvaise qualité agronomique, milieu méditerranéen).


Programme

10 h 30 - Visite du site réaménagé de la mine des Avinières
12 h 30 - Déjeuner
14 h 00 - Visite des confortements réalisés sur le site des bassins à résidus et de la pépinière
16 h 00 - Visite de la digue à stériles des Malines
17 h 30 - Fin de la journée



Le nombre de participants est limité. Les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre de leur arrivée.

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Prix Jeunes de la Sim
[Evènement] En direct du salon Intermat
La Sim a besoin de vous
Ressources minérales pour la transition énergétique en Belgique.
Le n°321 de mines & carrières est arrivé
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion