Journée technique
L’usine Liebherr France et la microcentrale hydroélectrique de Colmar (Haut-Rhin)
District Grand Est
Mercredi 6 septembre 2023
Version pdf de la journée
La microcentrale hydroélectrique du barrage B2 (Colmar) est dotée d’une puissance de 190 kW, soit l’équivalent de la consommation de 250 foyers. ©SAB
Liebherr France SAS, société du groupe international Liebherr, a été créée en 1961. Son usine est implantée dans la zone industrielle de Colmar, sur une surface de 37 ha, comprenant aujourd’hui 8 halls de production et un bâtiment administratif. Au fur et à mesure du développement de l’entreprise, ces installations ont été modernisées et étendues. L’effectif actuel est de 1 264 salariés.
L’usine fabrique des pelles hydrauliques sur chenilles de 15 à 100 t de poids en ordre de marche, avec des capacités de godets allant jusqu’à 7 m3. De nombreux équipements spéciaux sont proposés pour des travaux particuliers, tels que la démolition, des équipements longue portée, des équipements pour les applications ponton ou tunnel ainsi que la nouvelle gamme de pelles électriques pour les carrières.
En tant que gestionnaire du domaine public fluvial de l’Ill entre Colmar et Strasbourg, la région Grand Est est propriétaire et gestionnaire du barrage B2 situé à Colmar, en aval du pont du Ladhof-Maison Rouge. Cet ouvrage, non automatisé avant les récents travaux, joue un rôle dans la gestion des crues et permet un soutien de la nappe phréatique en période d’étiage en maintenant le niveau de la rivière.
La restauration du barrage B2, et plus largement la restauration des continuités hydrauliques, piscicoles, sédimentaires et nautiques, a été pointée comme prioritaire dans le cadre du schéma de gestion globale de l’Ill, adopté en 2014 par la région. La maîtrise d’œuvre a été assurée par le bureau d’études Artelia. Les travaux ont démarré en mars 2021 avec le groupement Pedduzzi – ER3i – Rouby – Vogel. La région a bénéficié d’une aide de l’agence de l’eau et de l’Europe (fonds FEADER) au titre du franchissement piscicole et de la gestion des flottants. Le barrage est le troisième ouvrage à produire de l’hydroélectricité après celui d’Erstein (67) et de Muttersholtz (67). Il est opérationnel depuis fin 2022.
Programme
- 09 h 00 Accueil des participants à Colmar
- 09 h 15 Présentation du groupe Liebherr
- 10 h 15 Visite de l’usine Liebherr France
- 12 h 30 Déjeuner
- 14 h 00 Visite de la microcentrale de Colmar
- 16 h 15 Fin de la journée
Le nombre de participants est limité. Les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre de leur arrivée.