Journée technique

La carrière du Beynon (SAB) transforme l’énergie
du soleil en granulats (Hautes-Alpes)

District PACA et Corse
Mardi 27 juin 2023

Version pdf de la journée ©SAB

La carrière du Beynon, au sud-ouest de Gap, exploite les alluvions anciennes de la Durance, rivière impétueuse autrefois considérée, à l’instar du Mistral, comme l’un des fléaux de la Provence. L’origine de ces alluvions remonte à plus de 25 millions d’années lorsque la chaîne des Alpes sortait fraîchement de terre. Les montagnes étaient progressivement attaquées par l’érosion. Les blocs arrachés, composés de roches siliceuses, véhiculés par les cours d’eau, roulés et devenus galets s’accumulaient sur des épaisseurs impressionnantes.
Il y a 3 millions d’années, débutait une succession de périodes glacières au cours desquelles les glaciers des Ecrins sont descendus jusqu’aux portes de la Provence. Ces monstres de glace arrachaient tout sur leur passage, creusaient les fonds des vallées et déposaient de grandes étendues couvertes d’alluvions, matière première que la Sablière du Buëch (SAB) exploite depuis 1991 sur le site du Beynon.
La carrière du Beynon est une carrière d’intérêt régional selon le schéma régional des carrières de la région Sud. Elle exploite, hors d’eau, sur des épaisseurs pouvant atteindre 30 mètres, les alluvions silico-calcaire d’origine durancienne qu’elle valorise dans la fabrication de couches de roulement des chaussées, de bétons prêts à l’emploi ou encore de sables filtrants pour les systèmes d’assainissement.
Dès 2020, la SAB a lancé une étude sur sa consommation d’énergie, avec en tête l’objectif de produire elle-même une partie de ses besoins en électricité. En 2021, une première centrale photovoltaïque a été mise en service sur le principe de l’autoconsommation, assurant 25 % des besoins en électricité de la carrière. Depuis, l’explosion des prix de l’énergie n’a fait que confirmer la pertinence de cette stratégie, si bien qu’une seconde centrale a vu le jour en 2023, avec pour objectif d’atteindre 50 % d’autoconsommation électrique. Pour cette démarche innovante, la SAB a récemment reçu de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur le label “Une cop d’avance” du plan climat de la région. Cette distinction récompense les entreprises qui s’engagent pour lutter contre le changement climatique.


Programme

10 h 30 Accueil des participants et visite de la carrière
12 h 30 Déjeuner
14 h 00 Visite de l’installation photovoltaïque
16 h 00 Fin de la journée


25 personnes maximum. Les participants devront apporter leurs EPI : chaussures de sécurité, casque, gilet haute visibilité.

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
participation à l’assemblée générale de l’UNICEM Normandie à Jumièges.
Une carrière dans un parc national, c’est possible !
Appel aux start-up
Participez au Forum Jeunes du prochain congrès-exposition de la Sim à Dijon
Appel à candidature / Prix Innovation Recyclage – Marc Regnier
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion