Journée technique

De la porcelaine aux batteries au lithium : la carrière de kaolin d’Imerys (Allier)

District Auvergne-Rhône-Alpes
Jeudi 15 juin 2023

Version pdf de la journée Le site de Beauvoir (repris en 2005 par Imerys) est exploité pour l’extraction et la transformation du kaolin, roche dont le minéral argileux est utilisé depuis des millénaires pour la fabrication de vaisselle et de carrelage (production annuelle : 25-30 000 t).

Le gisement des kaolins de Beauvoir, dans l’Allier, est exploité depuis plus de 150 ans. La valorisation du kaolin concerne l’altération de la partie sommitale d’une intrusion granitique très exceptionnelle contenant des métaux rares (lithium, étain, tantale, niobium). La partie sous-jacente et non altérée du granite est en cours de reconnaissance dans le cadre du projet d’exploitation de lithium d’Imerys appelé Emili.
Attenante à la carrière, l’unité de traitement produit un kaolin très blanc principalement destiné à l’industrie céramique pour la production de vaisselle de qualité.
Une exploitation de tungstène (mine des Montmins) a eu lieu en bordure du gisement de kaolin avant de s’arrêter dans les années 1960. Le musée Wolframines, à proximité de la carrière, retrace cette histoire minière et industrielle en scénovision et expose une collection minéralogique très intéressante.


Programme

08 h 30     Accueil à Beauvoir ;
09 h 00 – 10 h 00     Présentation de la géologie du site (kaolin et lithium) et du procédé industriel de transformation du kaolin ;
10 h 00 – 11 h 00     Visite de la carrière et d’une sondeuse d’exploration de granite lithinifère situé sous la zone d’altération ;
11 h 00 – 12 h 00     Visite de l’usine de transformation du kaolin ;
13 h 00 – 14 h 00     Déjeuner ;
14 h 30 – 16 h 00     Visite du musée Wolframines à Echassières ;
16 h 00     Fin de la visite.


20 personnes maximum. Les participants devront apporter leurs EPI : chaussures de sécurité, casque, gilet haute visibilité.

Espace personnel

Actualités

L’Unicem PACA-Corse inaugure de nouveaux locaux
Journées nationales de la géologie 2023
PME de la construction, inscrivez-vous dans un écosystème favorable à l’innovation

Restez informés

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Connexion