Demi-journée technique
Productivité et réduction de l’empreinte carbone à toutes les échelles : les carrières de Voutré
(Carrières de l’ouest)
District Bretagne - Pays de la Loire, Mayenne (53)
Jeudi 06 avril 2023
NB : Cette demi-journée technique est la première partie d’une journée technique complète dont le quota de participants pour la visite de l’après-midi (Carrière de Montflours) a été atteint.
Version pdf de la journée Au coeur du front de taille, le nouveau poste primaire-secondaire de la carrière de Voutré, mis en service en septembre 2021 (débit de 1 000 t/h de 0/120).©Sim/JPLP
La carrière de Voutré tire profit d’un gisement de rhyolite à la limite de la Mayenne et de la Sarthe. Exploitée par le groupe Carrières de l’Ouest, ses 3,5 Mt annuels, sur un seul arrêté préfectoral, en font la plus grosse carrière de France en roche dure primaire. Des investissements importants récents contribuent à la productivité de ce site exceptionnel et à la réduction de son empreinte carbone. Le concasseur primaire (1 000 t/h) a été installé au coeur du gisement et l’acheminement vers l’usine se fait par bande transporteuse. Une nouvelle unité de traitement de sable est en phase de démarrage. Enfin, une logistique ferroviaire “Voutré double fret” a été mise en service entre la carrière et la plateforme du groupe à Trappes, dans les Yvelines : des conteneurs remplacent les wagons trémie pour acheminer les granulats vers la région parisienne et transportent en retour des terres et des produits de déconstruction pour le remblayage de la carrière, requis pas l’arrêté.
Programme
09 h 00 Accueil à Voutré
09 h 15 – 12 h 30 Présentation et visite de la carrière de Voutré (53)
13 h 00 – 14 h 30 Déjeuner au golf de Laval
Nombre de participants limité à 20.
Le nombre de visiteurs étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée.
Les participants souhaitant venir en train doivent le signaler en s’inscrivant. Les organisateurs assureront leur acheminement depuis les gares de Laval et du Mans.
Pour des raisons de sécurité, prévoir ses EPI : chaussures de sécurité, casque, gilet haute visibilité.