Journée technique

Dans le massif de l’Agly, des ressources diversifiées en minéraux industriels (Pyrénées-Orientales)

District Occitanie
Vendredi 05 mai 2023

Version pdf de la journée Les participants visiteront deux exploitations de minéraux industriels, en souterrain et à ciel ouvert, toutes deux intrants importants de l’industrie dans la région.
©DR

Dans le département des Pyrénées-Orientales, la production de substances autres que les granulats représente, en tonnage, environ 25 % de l’extraction totale des matériaux de carrières. Le massif de l’Agly est un ensemble de granites de la chaîne pyrénéenne situé à environ 30 km à l’ouest de Perpignan. Il est bordé au nord par le grand accident qui marque la limite nord de cette chaîne, qui le sépare, avec une géométrie complexe, de formations sédimentaires. La journée technique proposée porte sur ces deux ensembles, de part et d’autre de ce contact. Les feldspaths se rencontrent en effet dans le massif granitique de l’Agly et le gypse est extrait à la base (triasique) de l’ensemble sédimentaire qui le borde au nord.
:Cinq gisements de feldspaths sont exploités en France. Les visiteurs découvriront un gisement à cheval sur les communes de Lansac (66) et de Saint-Arnac (66) où Imerys exploite deux secteurs minéralisés, celui du Castillet, au nord-ouest, dans des corps de syénite feldspathisée, et celui de Camp Cartié, au sud-est, où le minerai est une albite. Ces deux secteurs se rattachent à deux massifs granitiques différents, séparés par une faille, annexe de la faille nord-pyrénéenne. Les feldspaths présents sont surtout le microcline et l’albite, et sont commercialisés en sable verrier et en gravillon pour la céramique, après séparation des produits sur deux lignes différentes. La production est de l’ordre de 100 kt/an.
La carrière souterraine de Lesquerde (66) existe depuis 1925. Elle fournit depuis une vingtaine d’années du gypse aux cimenteries d’Occitanie, notamment celle de Port-la-Nouvelle (11), située à 70 km et opérée par Lafarge Ciment. Créée par la famille Bournet et exploitée par plusieurs générations de l’entreprise familiale, elle a été achetée fin 2022 par Lafarge Granulats France. L’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation actuel date de 2018 et a étendu l’exploitation pour 30 ans, pour une production maximale de 100 000 t/an.


Programme

09 h 30    Accueil à Lansac
09 h 30 – 10 h 15   Présentation du site par Tarek Ahmed, directeur du site
10 h 15 – 12 h 00   Visite des carrières de Castillet et de Camp Cartié puis de l’usine de traitement
12 h 30 – 14 h 00   Déjeuner
14 h 15 – 14 h 30   Présentation de la carrière de gypse de Lesquerde par Christophe Camart, directeur général de Bournet Gypse SA (groupe Lafarge)
14 h 30 – 16 h 00   Visite de la carrière souterraine
16 h 00    Fin de la visite


Nombre de participants limité à 20.
30 personnes maximum. Les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée.
Les participants devront apporter leurs EPI : chaussures de sécurité, casque, gilet haute visibilité.

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Ressources minérales pour la transition énergétique en Belgique.
Le n°321 de mines & carrières est arrivé
Nouveau numéro de Recyclage & Valorisation
La lettre d'information #2 de la Sim est arrivée !
[Réseau] Le groupe de réflexion Matériels se réunit sur le terrain
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion