Journée technique

Productivité et réduction de l’empreinte carbone à toutes les échelles : les carrières de Voutré (Carrières de l’ouest) et de Montflours (groupe Pigeon)

District Bretagne - Pays de la Loire
Jeudi 06 avril 2023

Version pdf de la journée Au coeur du front de taille, le nouveau poste primaire-secondaire de la carrière de Voutré, mis en service en septembre 2021 (débit de 1 000 t/h de 0/120).
©Sim/JPLP

La carrière de Voutré tire profit d’un gisement de rhyolite à la limite de la Mayenne et de la Sarthe. Exploitée par le groupe Carrières de l’Ouest, ses 3,5 Mt annuels, sur un seul arrêté préfectoral, en font la plus grosse carrière de France en roche dure primaire. Des investissements importants récents contribuent à la productivité de ce site exceptionnel et à la réduction de son empreinte carbone. Le concasseur primaire (1 000 t/h) a été installé au coeur du gisement et l’acheminement vers l’usine se fait par bande transporteuse. Une nouvelle unité de traitement de sable est en phase de démarrage. Enfin, une logistique ferroviaire “Voutré double fret” a été mise en service entre la carrière et la plateforme du groupe à Trappes, dans les Yvelines : des conteneurs remplacent les wagons trémie pour acheminer les granulats vers la région parisienne et transportent en retour des terres et des produits de déconstruction pour le remblayage de la carrière, requis pas l’arrêté.
Exploitée depuis seulement 2004, la carrière de Montflours du groupe Pigeon, proche de Laval, joue à fond la carte de l’automatisation et du rendement matière. Une installation de lavage sous pression permet une valorisation partielle des découvertes et des stériles. La productivité de la petite équipe d’opérateurs est maximisée par la réalisation à distance des tâches, grâce à la couverture Wifi complète du site. Enfin, l’exploitant a privilégié la fiabilité quant au broyage en optant pour des technologies simples mais éprouvées.


Programme

09 h 00    Accueil à Voutré
09 h 15 – 12 h 30   Présentation et visite de la carrière de Voutré
13 h 00 – 14 h 30   Déjeuner
15 h 00 – 16 h 30   Visite de la carrière de Montflours
16 h 30    Fin de la journée


Nombre de participants limité à 20.
Le nombre de visiteurs étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée.
Les participants souhaitant venir en train doivent le signaler en s’inscrivant. Les organisateurs assureront leur acheminement depuis les gares de Laval et du Mans.
Pour des raisons de sécurité, prévoir ses EPI : chaussures de sécurité, casque, gilet haute visibilité.

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Participez au Forum Jeunes du prochain congrès-exposition de la Sim à Dijon
Appel à candidature / Prix Innovation Recyclage – Marc Regnier
La lettre d'information #3 de la Sim est arrivée !
La Sim a besoin de vous
Le n°321 de mines & carrières est arrivé
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion