Journée technique

De la roche à la laine : la carrière de gabbro-diorite de Sotramat et l’usine de laine de roche de Saint-Gobain-Eurocoustic (Creuse)

District Nouvelle-Aquitaine
Jeudi 06 avril 2023

Version pdf de la journée Carrière Sotramat à Châtelus-Malvaleix dans la Creuse.
©DR

Saint-Gobain fabrique en France de la laine de roche sur l’unique site de Genouillac, dans la Creuse. La laine de roche est destinée à deux applications : l’isolation des bâtiments et les faux-plafonds intérieurs acoustiques et isolants. Les premiers ateliers ont été construits au début des années 1980. Aujourd’hui, le site possède deux lignes de production de laine de roche et un atelier de fabrication de dalles de faux-plafonds. L’usine emploie 200 personnes pour une production annuelle de l’ordre de 100 000 t de laine.
La laine de roche est, comme son nom l’indique, fabriquée à partir d’une roche extraite à proximité immédiate de l’usine Eurocoustic, sur le territoire de la commune de Châtelus-Malvaleix (23). Cette carrière est exploitée par l’entreprise familiale Sotramat qui emploie 15 personnes et extrait environ 300 000 t de granulats par an. Elle est ouverte dans un gabbro-diorite du Dévonien ( 360 millions d’années) métamorphisé et partiellement déformé. Ce gisement est encadré par la faille de Boussac au nord et la faille de la Marche au sud et correspond au massif de Blandat-Clugnat. Outre la roche expédiée à Eurocoustic, une large part des matériaux produits à la carrière est utilisée pour les remblais, les travaux de voirie et de génie civil.


Programme

08 h 30 – 09 h 00   Accueil à Genouillac
09 h 00 – 10 h 00   Conférence : présentation des deux sociétés et de leurs activités
10 h 00 – 12 h 30   Visite de la carrière Sotramat
12 h 30 – 14 h 00  Déjeuner
14 h 00 – 16 h 30   Visite de l’usine Eurocoustic
17 h 00   Fin de la journée


Nombre de participants limité à 20.
Lors de l’inscription, des renseignements complémentaires seront demandés, à retourner impérativement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 20 mars au plus tard.
Les photos ne sont pas autorisées sur le site d’Eurocoustic. Tous les objets personnels (téléphone portable, montre, sac) devront être laissés dans les voitures.
Prévoir impérativement : chaussures montantes, casque, gilet haute visibilité, lunettes de sécurité et bouchons anti-bruit.

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
participation à l’assemblée générale de l’UNICEM Normandie à Jumièges.
Une carrière dans un parc national, c’est possible !
Appel aux start-up
Participez au Forum Jeunes du prochain congrès-exposition de la Sim à Dijon
Appel à candidature / Prix Innovation Recyclage – Marc Regnier
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion