Journée technique

La carrière de Comblanchien exploitée par SETP et CBS, une production diversifiée dans un grand respect de l’environnement (Côte-d’Or)

District Bourgogne-Franche-Comté
Mercredi 29 mars 2023



Version pdf de la journée A la carrière de Comblanchien (21), l’ensemble du gisement est commercialisé soit sous forme de blocs marbriers, soit sous forme de granulats.
©DR

Le Comblanchien est un nom qui chante, mondialement connu, patrimoine de la « pierre de Bourgogne ». Cette pierre, réputée pour son aspect décoratif, est qualifiée de marbre de par son faciès et ses qualités physiques. Il s’agit d’un calcaire du Bathonien en bancs horizontaux de plusieurs mètres d’épaisseur, compact, offrant des couleurs subtiles allant du blanc au beige rosé, parfois finement décoré de veines rouilles (stylolithes) ou révélant de fines inclusions fossilifères. Il est recouvert par le Callovien. Les premières exploitations de Comblanchien datent du 19e siècle et on ne compte plus les bâtiments ou monuments érigés avec cette pierre en France et à l’étranger. La carrière de Comblanchien, aux abords du village éponyme, est exploitée par SETP (Société d’extraction et de transformation de la pierre) et CBS (filiale d’Eqiom Granulats). Là, le calcaire est blanc, très compact, sublithographique et contient 99 % de CaCO3. La carrière fait partie du patrimoine culturel et industriel de la Côte de Nuits. SETP extrait la partie marbrière du site. Le Comblanchien est scié en grands panneaux verticaux ensuite extraits et débités en dalles ou blocs géométriques. Une usine de très grande dimension est destinée au façonnage selon les besoins des clients. SETP fabrique également des gabions.
CBS produit et commercialise des granulats calcaires. L’entreprise valorise la partie non-marbrière de la carrière (Bathonien et Callovien) et les chutes issues de l’activité marbrière. Après abattage à l’explosif, les calcaires sont transportés jusqu’à une impressionnante station de concassage-criblage, destinée à la production de granulats de granulométrie variée, selon leur usage (gabions, béton, enrobé, voirie), jusqu’à des sables destinés à la nutrition animale (volaille) ou verrerie.
SETP et CBS sont partenaires dans un processus d’exploitation de carrière exemplaire, dans sa diversification et vis-à-vis de l’environnement, de leurs collaborateurs et des villages voisins. Les convoyeurs et les cribles sont couverts, les points sensibles sont équipés de buses d’aspersion haute pression permettant d’abattre les poussières. De même, un système d’aspersion d’eau sur dumpers permet d’humidifier les pistes et les aires de transit pour limiter l’envol des poussières.


Programme

09 h 00   Accueil des participants
09 h 30   Introduction et présentation de SETP et CBS
10 h 30   Visite de la carrière et de l’installation de traitement de CBS
12 h 00   Déjeuner
14 h 00   Visite de l’usine (marbres, gabions) de SETP
16 h 00   Fin de la journée


Nombre limité de participants.
Les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée.
Date limite d’inscription : 22 mars 2023.
Prévoir impérativement : chaussures de sécurité, casque, gilet haute visibilité.

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Participez au Forum Jeunes du prochain congrès-exposition de la Sim à Dijon
Appel à candidature / Prix Innovation Recyclage – Marc Regnier
La lettre d'information #3 de la Sim est arrivée !
La Sim a besoin de vous
Le n°321 de mines & carrières est arrivé
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion