jt

Journée technique

La filière hydrogène face à l'enjeu des métaux stratégiques : quelles perspectives pour l’économie circulaire ?

Mardi 28 mars 2023 à Paris La Défense

Version pdf de la journée

À l’instar de nombreuses technologies liées à la transition énergétique, la filière hydrogène devra faire face à l’enjeu d’un approvisionnement durable et responsable en métaux critiques, en particulier l’iridium et le platine. La production de platinoïdes est centrée sur un petit nombre de pays, dont certains sont à fort risque géopolitique avec de nombreux problèmes environnementaux et sociaux.

Cette journée technique sur les enjeux liés à l’usage des platinoïdes dans les technologies hydrogène, co-organisée par France Hydrogène, le ministère de la Transition énergétique et la Sim, comprendra une série d’interventions suivies de tables rondes d’experts qui apporteront des éléments de réponse aux questions qui sont au coeur de la transition énergétique.


jt
Cette journée technique offrira un espace d’échange entre les acteurs de la filière hydrogène, les industriels de la catalyse et des métaux précieux, les acteurs du recyclage, les laboratoires de recherche et contribuera à renforcer les liens entre les pouvoirs publics et les acteurs privés. Enfin, il s’agira également de promouvoir des initiatives qui permettraient, par l’utilisation de ressources secondaires, de construire des chaînes de valeur plus résilientes au sein de l'Union européenne.


jt
La première partie de journée offrira des clefs de lecture sur la demande probable en platinoïdes de la filière hydrogène, en France, en Europe et dans le monde, en fonction des objectifs de production d’hydrogène décarboné, des choix de technologies d’électrolyse et de leurs évolutions. En seconde partie de journée seront présentées les perspectives sur l’offre primaire et secondaire en platinoïdes ainsi que les technologies de recyclage.


jt

  • La filière hydrogène en France, en Europe et dans le monde : objectifs et enjeux en 2023, facteurs clés de succès pour l'industrie française et européenne et déterminants de l'évolution de la demande ;
  • Les différentes technologies de la filière hydrogène (électrolyseurs et pile à combustible) et leurs besoins en métaux critiques ;
  • Zoom sur la technologie PEM : quels besoins en platinoïdes ? Quelles évolutions technologiques anticipées et quel impact potentiel sur la demande en platinoïdes ?
  • La chaîne de valeur, de la production de platinoïdes jusqu’au stack ;
Table ronde : Quels besoins en platinoïdes pour la filière hydrogène, à l'horizon 2040, et quelles perspectives de substitution avec quelles conséquences sur la demande ?

jt
  • La ressource primaire en platinoïdes : producteurs actuels et enjeux stratégiques du point de vue français ;
  • Où sont les gisements potentiels ? Perspectives de production de platinoïdes à l’horizon 2040 et besoins concurrents ;
  • Quels sont les usages des platinoïdes ? Lesquels peuvent être une ressource secondaire ?
  • Exemples de recyclage de platinoïdes (en boucle ouverte ou fermée) ;
Table ronde : L’utilisation de ressources secondaires permettrait-elle de rapatrier au sein de l’Union européenne une partie de la chaîne de valeur ?

Le nombre de visiteurs étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée. Aucune inscription ne sera acceptée sur place.
Les règles sanitaires en vigueur seront appliquées. Carte d’identité à présenter à l’accueil.

Espace personnel

Actualités

TELT : valorisation des matériaux inertes provenant du creusement du tunnel de base
PME de la construction, inscrivez-vous dans un écosystème favorable à l’innovation

Restez informés

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Connexion