Journée technique
À la Société des carrières Maroncelli, la première centrale photovoltaïque flottante d’Europe
District PACA Corse
Jeudi 24 novembre 2022
Version pdf de la journée
Implantée à 7 km au nord d’Orange, à Piolenc (84), la Société des carrières Maroncelli (SCM) exploite la carrière dite “l’île des rats”, rebaptisée Rhône Énergie, dans les communes de Piolenc, Orange et Caderousse. Le matériau extrait en eau est un silico-calcaire qui, une fois traité, entre dans la fabrication de produits en béton et de produits routiers. La carrière produit actuellement 800 000 t/an d’alluvions du Rhône, ce qui en fait l’une des plus importantes carrières alluvionnaires du département et de la région.
Dans le cadre d’une démarche environnementale globale, la SCM a innové en laissant place à une centrale photovoltaïque lacustre de 22 ha sur son ancien lac d’extraction, en implantant trois éoliennes et en construisant un appontement fluvial sur le lit majeur du Rhône.
Cette ferme photovoltaïque flottante, la plus grande d’Europe, est exploitée par Akuo et peut délivrer une puissance de 22 MW en crête. Les trois éoliennes de 2,4 MW, exploitées au travers de la filiale Eoli Mistral, suffiront dans les prochaines années à faire tourner entièrement le site. Le port créé par la SCM est, quant à lui, doté d’un quai de 1 000 m2 agrémenté de six pilotis d’amarrage et d’une plateforme de stockage de 40 000 m2. Il peut charger et décharger des barges de 2 000 t.
Programme
09 h 00 - 09 h 30 Accueil à Piolenc (Vaucluse)
10 h 00 - 12 h 00 Visite de la carrière et de la salle de contrôle
12 h 30 - 14 h 00 Déjeuner au restaurant
14 h 30 - 16 h 30 Visite de l’usine de fabrication de blocs béton et de la ferme photovoltaïque flottante
Le nombre de visiteurs étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée.
Aucune inscription ne sera acceptée sur place. Les règles sanitaires en vigueur seront appliquées.
Pour la visite de la carrière, prévoir : chaussures fermées, gilet de sécurité, casque.