Journée technique

Démantèlement de la centrale nucléaire de Chooz A et visite de la carrière de Leffe
(Ardennes et Belgique)

District Grand Est
GMB-Sim
Reportée au Mercredi 30 novembre 2022

     Version pdf de la journée

Neuf réacteurs nucléaires sont actuellement en déconstruction. EDF est responsable de leur démantèlement complet, de la sûreté des chantiers, de la gestion des déchets générés, du respect de l’environnement ainsi que de la sécurité et de la radioprotection des intervenants. Les chantiers de démantèlement mobilisent les compétences d’environ 1 000 techniciens et ingénieurs d’EDF, en lien avec de nombreuses entreprises spécialisées.
Construite dans les années 1960, la centrale Chooz A a été inaugurée en 1967 puis mise à l’arrêt en 1991. D’ici la fin de son démantèlement prévu fin 2022, 31 ans se seront écoulés. La totalité de la centrale sera démantelée, y compris la cuve de son réacteur, un processus long et complexe. À travers ces chantiers, EDF acquiert une véritable expertise en matière de déconstruction, lui permettant d’être un acteur industriel clé du marché de démantèlement.
À une vingtaine de kilomètres de la centrale nucléaire, la carrière de Leffe, en Belgique, est située sur la commune de Dinant, dans la vallée de la Meuse (Province de Namur). Cette carrière appartient à la division granulats du groupe Holcim Belgique, qui y exploite un gisement de calcaire viséen. Elle emploie une dizaine de personnes et atteint une production d’environ 600 000 t de granulats par an, principalement destinés au génie civil. La carrière intègre continuellement les contraintes environnementales et urbanistiques liées à la proximité directe des habitations. Depuis quelques années, le site a rejoint le réseau “Life In Quarries” et mène plusieurs actions de préservation de la nature et de la biodiversité.
La visite du chantier de démantèlement de Chooz A se déroulera par demi-groupes de 8 personnes maximum (2 demi-groupes le matin et 2 demi-groupes l’après-midi). Pour des raisons de vestiaire, les groupes hommes et les groupes femmes seront séparés.


Programme

08 h 30 - 09 h 00 - Accueil à Chooz et composition des 2 groupes de 16 personnes

Groupe A
09 h 15 - 10 h 15 - Enregistrement sécurité à l’accueil de la centrale (passeport ou carte d’identité en cours de validité) puis passage portique (aucun objet personnel autorisé)
10 h 30 - 11 h 00 - Conférence dans le “Briefing Center”
11 h 00 - 14 h 00 - Visite du site , puis déjeuner au restaurant EDF

Groupe B
09 h 00 - 09 h 15 - Départ en car vers la carrière de Leffe (Belgique)
09 h 45 - 10 h 15 - Exposé sur le groupe Holcim granulats, présentation de la carrière et des installations
10 h 30 - 12 h 00 - Visite du site et des installations, tir de mines (sous réserve)
12 h 00 - 14 h 00 - Retour à la centrale , déjeuner au restaurant EDF
14 h 00 - Permutation des groupes
18 h 00 - Fin des visites


*Date limite d'inscription 28 octobre

La visite est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes atteintes d'un cancer et en cours de traitement. Les photos ne sont pas autorisées sur le site de la centrale. Tous les objets personnels (téléphone portable, montre, sac) devront être laissés dans les voitures. Chaque participant transitera par un vestiaire (homme ou femme) et devra remplacer ses vêtements (sauf sous-vêtements) par une tenue complète mise à disposition par EDF. Pour la visite de la carrière, prévoir ses EPI : casque, lunettes, gilet fluo, chaussures de sécurité.

Espace personnel

Actualités

Amigéo, le Mooc d’introduction à la microscopie des géomatériaux
Des carrières à découvrir lors des journées européennes du patrimoine
Save the Date - Journée annuelle de l'Industrie Extractive
PME de la construction, inscrivez-vous dans un écosystème favorable à l’innovation
L’Institut Mines-Télécom d’Alès lance un Mooc « Ressources minérales et transitions »

Restez informés

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Connexion