Journée technique

Gestion des poussières en carrière et en usine, l’exemple de Sibelco (Oise)

District Hauts-de-France
District Normandie – Ile-de-France
Mercredi 08 juin 2022

Version pdf de la journée Usine Sibelco de Crépy-en-Valois (60) et la carrière de sables siliceux, en arrière-plan.
©Sibelco

Les émissions de poussières en carrière comme en usine font l’objet d’une surveillance accrue, d’ordre règlementaire. Cette journée technique sera l’occasion de revenir sur la différence entre empoussiérage et empoussièrement, de découvrir des outils et méthodes liés à l’exposition professionnelle, et de visiter deux sites Sibelco : l’usine de broyage de Compiègne (60) et la carrière de Crépy-en-Valois (60) où le sable siliceux est également transformé. Les visiteurs apprécieront la propreté de ces sites, liée à leur conception mais également aux méthodes d’entretien et de suivi des installations.

Sibelco est spécialisée dans l’extraction et le traitement de sables siliceux et de silice broyée. L’entreprise est particulièrement attentive à l’amélioration et à la modernisation des méthodes d’exploitation des carrières et des procédés de traitement des sables, afin de répondre aux exigences qualitatives de ses clients, dans le respect des contraintes réglementaires et environnementales. Le sujet de la silice cristalline alvéolaire et des poussières est donc au cœur des préoccupations de son personnel, très sensibilisé aux risques et aux méthodes d’identification et de réduction des poussières.

Sibelco a été fondée en 1872 et compte aujourd’hui 118 sites de production dans 31 pays, dont 15 usines de traitement de minéraux et une vingtaine de carrières en France. Sibelco possède sa propre division d’ingénierie pour concevoir ses usines, dont l’usine de Crépy-en-Valois, construite en 1998, est un exemple. Le site de Compiègne, édifié en 1959, comprend 3 broyeurs ainsi que des lignes de conditionnement sacs et big-bags. Le sable extrait en carrière est lavé, calibré (crible et hydroclasseur), séché puis broyé. La granulométrie est comprise entre 2 μm et 0,5 mm en fonction des applications. Il répond principalement au marché de l’industrie du bâtiment (enduits industriels, colles) de la fonderie (moules et noyaux internes), de la verrerie (bouteilles, laine de verre) et des sols sportifs (golfs, terrains de sport).


Programme

08 h 30 - Accueil et visite du site de broyage Sibelco de Compiègne
10 h 30 - Conférences : empoussiérage / empoussièrement, exposition professionnelle (outils et méthodes), application des outils d’amélioration continue
12 h 30 - Déjeuner
14 h 15 - Visite de la carrière et de l’usine de transformation Sibelco de Crépy-en-Valois
17 h 00 - Fin de la visite


Le nombre de visiteurs étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée. Aucune inscription ne sera acceptée sur place. Date limite d’inscription : mercredi 1er juin. Prévoir : chaussures de sécurité montantes ou bonnes chaussures de marche, casque, gilet haute visibilité. Les règles sanitaires en vigueur seront appliquées.

Espace personnel

Actualités

La pierre naturelle et le feu
Journées nationales de la géologie 2022
3e édition du programme Startup Accelerator de Holcim
PME de la construction, inscrivez-vous dans un écosystème favorable à l’innovation
L’Institut Mines-Télécom d’Alès lance un Mooc « Ressources minérales et transitions »
Retrouvez toutes les offres de la bourse à l'emploi de la Sim 2021
Retrouvez les offres de stage de la bourse à l'emploi de la Sim 2021

Restez informés

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Connexion