Journée technique

Nouveau gisement, usine neuve : extraction et valorisation de sables de quartz extra-siliceux par Sibelco France près de Durance (Lot-et-Garonne)

District Nouvelle-Aquitaine
Mercredi 04 mai 2022

Version pdf de la journée L’usine Sibelco de Durance produit chaque année 200 kt de sable industriel.
© Sibelco

Spécialisée dans l’extraction, le traitement et la vente de sables siliceux, de silice broyée et de graviers calibrés, Sibelco extrait et transforme également des minéraux essentiels à l’usage industriel comme le quartz, l’argile et le kaolin. L’entreprise est particulièrement attentive à l’amélioration et à la modernisation des méthodes d’exploitation des carrières et des procédés de traitement des sables, afin de répondre aux exigences qualitatives de ses clients, dans le respect des contraintes réglementaires et environnementales. Sibelco a été fondée en 1872 et compte aujourd’hui 118 sites de production dans 31 pays et emploie environ 5 400 personnes. Sibelco France, créée en 1958, exploite à ce jour près de 15 usines de traitement de minéraux et une vingtaine de carrières et sablières sur le territoire.
Sibelco possède sa propre division d’ingénierie pour concevoir ses usines, dont l’usine de Durance, construite en 2010, en est un exemple. Le site de Durance, qui emploie 16 personnes, produit chaque année 200 kt de sable industriel en vrac et conditionné en big-bag. Le sable fin est extrait sous eau à l’aide d’une drague jusqu’à une profondeur de 20 m. Une fois acheminé à l’usine par voie hydraulique, le sable est lavé, calibré par hydrocyclonage et séché. La granulométrie est comprise entre 0,1 mm et 1,2 mm en fonction des applications. Il répond principalement au marché de l’industrie du bâtiment (enduits industriels, colles, béton de résine) mais aussi de la fonderie (moules et noyaux internes), de la verrerie (bouteilles, laine de verre...) et des sols sportifs (golfs, terrains de sport).


Programme

09 h 30 - Accueil par Bruno Vinatier, directeur des opérations
09 h 45 - Présentations : sécurité, historique, gisement, ingénierie, installations fixes et mobiles, produits, marchés, environnement
12 h 30 - Déjeuner
14 h 15 - Visite de la carrière et de l’usine
16 h 30 - Fin de la visite


Le nombre de visiteurs étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée. Aucune inscription ne sera acceptée sur place. Date limite d’inscription : vendredi 29 avril.
Prévoir impérativement : bottes ou chaus- sures de sécurité, casque, gilet de sécu- rité. Les règles sanitaires en vigueur seront appliquées.

Espace personnel

Actualités

Amigéo, le Mooc d’introduction à la microscopie des géomatériaux
Des carrières à découvrir lors des journées européennes du patrimoine
Save the Date - Journée annuelle de l'Industrie Extractive
PME de la construction, inscrivez-vous dans un écosystème favorable à l’innovation
L’Institut Mines-Télécom d’Alès lance un Mooc « Ressources minérales et transitions »

Restez informés

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Connexion