Journée technique

La filière française du recyclage des DEEE : de la collecte des déchets à la production de métaux (Loiret)

Groupe recyclage et valorisation de la Sim, en partenariat avec le BRGM
Jeudi 12 mai 2022

Version pdf de la journée La plateforme Plat’Inn du BRGM cible le traitement des ressources minérales et le recyclage notamment des DEEE.
© BRGM

Nos sociétés génèrent des masses toujours plus importantes de déchets électroniques et électriques (DEEE) : plus de 44 millions de tonnes de ces déchets ont été produits dans le monde en 2017 selon les Nations Unies. Les métaux représentent une part importante de ces déchets, tant en volume qu'en valeur économique (UNEP, 2013). Les unités de traitement existantes recyclent les DEEE pour récupérer des métaux de valeur, tels que Cu, Ag, Au, le reste des métaux étant souvent perdu.
Dans le contexte de sécurisation des matières premières, optimiser le recyclage des DEEE pour aller chercher mieux et plus de métaux devient une évidence. Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, la filière doit se mobiliser et se renforcer via le développement de l’extraction, de la transformation, de la valorisation et du recyclage des DEEE.
Cette journée technique sera l’occasion de faire un état des lieux de la filière française de recyclage des DEEE, d’échanger sur les difficultés rencontrées pour leur traitement et de présenter les problématiques rencontrées sur leur réincorporation dans les filières et applications industrielles. Les participants visiteront les installations expérimentales du BRGM sur la plateforme Plat’Inn. Cette plateforme technologique installée à Orléans cible le traitement des ressources minérales et le recyclage des déchets susceptibles de devenir source de matière première. Elle se place comme un chaînon intermédiaire entre le laboratoire et l’échelle industrielle, et propose des capacités de traitement allant de quelques dizaines de kilogrammes à plusieurs tonnes.
La visite interactive de la plateforme se fera autour des projets de recherche du BRGM sur le traitement des DEEE (cartes électroniques, aimants permanents, LED) et les flux et stocks associés.


Programme

09 h 00 - Accueil des participants à Orléans (45000)
09 h 30 - Introduction à la journée par Philippe Gombert et Patrick D’hugues, BRGM et présentations :

  • La filière française du recyclage des DEEE, par Sandrine Moriceau, Ademe ;
  • Retour d'expérience d'un gestionnaire de déchets global et international sur la filière DEEE, par Sven Saura, Veolia ;
  • Le traitement des D3E pro : les nouvelles exigences, par Pascal Lermechin, Paprec D3E ;
  • Table ronde : limites et opportunités du recyclage des DEEE, avec Yannick Menard, BRGM et Patrick D’hugues.
  • L'affinage des métaux précieux à Sovamep, par Vincent Delage, Sovamep.
12 h 30 - Déjeuner
14 h 00 - Visite interactive de la plateforme Plat’Inn
15 h 30 - Fin de la visite


Le nombre de visiteurs étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée. Aucune inscription ne sera acceptée sur place. Date limite d’inscription : jeudi 05 mai 2022. Prévoir impérativement : une pièce d’identité pour entrer sur le site. Les règles sanitaires en vigueur seront appliquées.

Espace personnel

Actualités

Amigéo, le Mooc d’introduction à la microscopie des géomatériaux
Des carrières à découvrir lors des journées européennes du patrimoine
Save the Date - Journée annuelle de l'Industrie Extractive
PME de la construction, inscrivez-vous dans un écosystème favorable à l’innovation
L’Institut Mines-Télécom d’Alès lance un Mooc « Ressources minérales et transitions »

Restez informés

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Connexion