Journée technique

L’Écopôle industriel des Monts-Ronds et son unité de cogénération - Groupe Bonnefoy (Doubs)

District Bourgogne-Franche-Comté
Vendredi 8 avril 2022

Version pdf de la journée Carrière de Mérey-sous-Montrond (25)
© Groupe Bonnefoy

Le district Bourgogne-Franche-Comté organise une journée technique ayant pour objet l’Écopôle industriel et le complexe de cogénération du groupe Bonnefoy, situés à Mérey-sous-Montrond, près de Besançon dans le Doubs (25).

Le groupe Bonnefoy, créé en 1968, a développé l’Écopôle industriel des Monts-Ronds en 1976. Il s’agit d’un complexe exceptionnel et unique dans le massif du Jura. L’Écopôle est constitué de diverses plateformes de production, stockage et recyclage : poste d’enrobés, centrale à béton, centrale de grave-ciment, usine de liants routiers hydrocarbonés, usine de préfabrication de gabions, stockage de graves siliceuses (issues de la carrière Bonnefoy de granite de Courzieu-Rhône), plateforme de tri et valorisation des déchets du BTP. La société BBCI (Bonnefoy Béton Carrières Industries), filiale du groupe, est en charge de la gestion de l’Écopôle.

La carrière de Mérey-sous-Montrond a été ouverte en 1976 dans les calcaires d’âge bathonien de la formation jurassique ; l’épaisseur de ce calcaire peut atteindre environ 100 mètres à cet endroit. La production est de plus d’un million de tonnes par an. En 2016, le groupe Bonnefoy a eu l’idée de construire sur ce site une unité de cogénération dénommée Synnov Déchets, unique en France. Les déchets de son centre de tri non recyclables ou non valorisables (cartons, bois traités, etc.) servent de combustible (45 000 tonnes par an). La combustion se fait par un procédé de gazéification. Cette unité de cogénération produit de l’électricité qui est réinjectée dans le réseau EDF et de la chaleur destinée à l’outil industriel du groupe Bonnefoy et des partenaires industriels. Le groupe, via sa filiale Bonnefoy Énergies Nouvelles, contribue ainsi à l’économie circulaire et à l’utilisation de la biomasse comme énergie renouvelable.

Carrière de Mérey-sous-Montrond (25)
© Groupe Bonnefoy


Programme

09 h 30 - Accueil des visiteurs
10 h 00 - Présentations :

  • Le groupe Bonnefoy : par Frédéric Bonnefoy
  • L’Écopôle : par Bruno Loichot et Maxime Bolard
  • L’unité de cogénération : par Bruno Loichot
12 h 00 - Déjeuner au restaurant
14 h 00 - Visite du site
16 h 00 - Fin de la visite


Le nombre de visiteurs étant limité (30 personnes maximum), les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée. Aucune inscription ne sera acceptée sur place. Date limite d’inscription : 31 mars 2022. Prévoir impérativement : bottes ou chaussures de sécurité, gilet de sécurité, casque, obturateurs d’oreilles Les règles sanitaires en vigueur seront appliquées.

Espace personnel

Actualités

Amigéo, le Mooc d’introduction à la microscopie des géomatériaux
Des carrières à découvrir lors des journées européennes du patrimoine
Save the Date - Journée annuelle de l'Industrie Extractive
PME de la construction, inscrivez-vous dans un écosystème favorable à l’innovation
L’Institut Mines-Télécom d’Alès lance un Mooc « Ressources minérales et transitions »

Restez informés

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Connexion