Journée technique

Suivi du littoral et exploitation de matériaux en Baie de Somme entre Quend-Plage et Ault (Somme)

District Hauts-de-France
Mercredi 30 mars 2022*

Version pdf de la journée Aperçu de la carrière Samog.
© Samog

La découverte de la Baie de Somme et de la côte picarde est l’occasion d’échanger sur les thématiques de la stabilité des côtes basses et rocheuses, et de l’alimentation en matériaux du territoire.

Le littoral picard, d’Ault à Quend en passant par la Baie de Somme, est en constante évolution, soumis à l’impact des marées et des tempêtes. Le trait de côte subit des variations importantes, avec des zones d’érosion et d’accrétion, qui nécessitent une grande attention à la gestion des espaces littoraux et des ports. Cet environnement est le résultat de la dernière transgression marine datée du Flandrien, il y a un peu plus de 10 000 ans.
Gisement d’intérêt économique régional, reconnu aussi mondialement par ses galets de silex composés de plus de 98% de silice, le gisement de sables et galets du Crotoy et plus globalement de la Baie de Somme, est exploité depuis plusieurs dizaines d’années. Au fur et à mesure, ces exploitations donnent naissance à un espace en eau de 250 ha à forts développements écologique, nautique et touristique, ouvert et communiquant avec les espaces alentours (campings, littoral, marais du Crotoy…).

Sur le littoral de Quend-Plage, le système Ecoplage est un dispositif expérimental passif, composé de drains agricoles enfouis à 1,5 m de profondeur maximale sous le sable. Il a pour objectif de recharger le pied de dune par assèchement du haut estran lors du jusant (marée descendante). UniLaSalle exerce un suivi scientifique du dispositif.

Dans la carrière Samog, la vue panoramique sur le plan d’eau permet de découvrir les modalités spécifiques d’exploitation de ce gisement et les orientations des travaux de réaménagement, les marais voisins et la Baie de Somme.

Cette journée technique est organisée par le district Hauts-de-France de la Sim, en partenariat avec la Société géologique du Nord (SGN) dans le cadre de son sesquicentenaire (SGN-150), avec l’appui de la société Samog, filiale du groupe Lhotellier, et de l’Institut Polytechnique UniLaSalle.


Programme

08 h 00 - Rendez-vous place du général de Gaulle à Rue, puis départ en bus
09 h 00 - Littoral de Quend-Plage : le système Écoplage
10 h 30 - Le Crotoy : visite de la carrière Samog
12 h 00 - Le Crotoy : la dynamique sédimentaire de la Baie de Somme
12 h 30 - Déjeuner au restaurant
14 h 30 - Ault : la dynamique littorale, l’érosion des falaises
17 h 30 - Retour à Rue et fin de la journée


* Les inscriptions seront ouvertes en ligne dès janvier 2022 sur le site www.lasim.org

Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l'ordre de leur arrivée. Pour des raisons de sécurité, nous tenons à rappeler que les participants à la visite doivent porter des EPI (chaussures de terrain, casque, gilet de sécurité).

Espace personnel

Actualités

Cigéo : ouverture de l’enquête publique sur le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure
Matière grise ?

Restez informés

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Connexion