Journée technique

Granulats alluvionnaires, enrochement et pierre de taille

District Auvergne-Rhône-Alpes
Jeudi 16 novembre 2021

Nord Isère (Isère)

Version pdf de la journée Carrière de granulats silico-calcaires Perrin à Arandon-Passins.
©Perrin

Du sable et gravier à la pierre marbrière, en passant par le granulat de roche massive, le Nord Isère est riche en diversité de mode d’exploitation de carrière.

Le matin, nous découvrirons une carrière de granulats alluvionnaires silico-calcaires exploitée par la société Perrin. Située sur la commune d’Arandon-Passins, cette carrière est exploitée depuis 1993.
Elle affiche une production d’environ 500 000 t/an. Les granulats produits sont utilisés notamment dans les usines de production de produits béton (BPE et préfabrication) de la société.

Depuis quelques mois, de nouvelles installations d’une capacité de 450 t/h ont été mises en place sur le site. Elles permettent de rationaliser les méthodes d’exploitation de la carrière et de production des granulats.

L’après-midi, nous visiterons une des usines de la société Les Carrières du Bugey, spécialisée dans la taille de pierre et la marbrerie. Cette usine transforme du calcaire issu de différentes carrières dont celui de la carrière de la société Gonin TP, située à proximité. Ce sera l’occasion de découvrir une activité relativement confidentielle dans l’industrie extractive et historique du Nord Isère.

Ensuite, la visite de la carrière Gonin TP permettra de découvrir la cohabitation de différents modes d’extraction en fonction du matériau extrait : granulats, enrochement, blocs marbriers.


Programme

10 h 00 - Accueil des participants.
10 h 15 - Présentation de la carrière et des installations de la société Perrin.
11 h 00 - Visite du site.
12 h 15 - Déjeuner.
14 h 00 - Transfert vers l’usine de la société Les Carrières du Bugey.
14 h 30 - Accueil et visite de l’usine.
15 h 30 - Visite de la carrière de la société Gonin TP.
16 h 30 - Fin de la journée.


Inscription obligatoire avant le 15 novembre

Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l'ordre de leur arrivée. Pour des raisons de sécurité, nous tenons à rappeler que les participants à la visite doivent porter des EPI (chaussures de terrain, casque, gilet de sécurité).

Travail de bouchardage sur une pierre de taille à l’usine des Carrières du Bugey.
©Les Carrières du Bugey

Espace personnel

Actualités

Cigéo : ouverture de l’enquête publique sur le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure
Matière grise ?

Restez informés

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Connexion