Journée technique

Une exploitation centenaire et moderne sur un gisement remarquable
Le talc d’Imerys à Luzenac (Ariège)

Vendredi 8 octobre 2021

Version pdf de la journée

Le gisement exceptionnel de talc de Trimouns est exploité depuis plus de 100 ans. Il s’agit aujourd’hui de la plus grande exploitation de talc au monde.
Les marchés du talc sont aussi nombreux que divers : polymères, peintures, emballages, cosmétiques, pharmacie, céramiques, agriculture, alimentation, caoutchoucs, etc., pour lesquels le talc est un additif naturel.
Tout est géant dans ce site grandiose en moyenne montagne : les gradins, les engins, les quantités extraites (11,5 tonnes de stériles pour 1 tonne de talc produite – 400 000 tonnes de talc par an), les conditions d’exploitation (la carrière, située à 1 700 mètres d’altitude, extrait d’avril à novembre et la matière première stockée permet de faire tourner l’usine toute l’année), la haute chaîne des Pyrénées en toile de fond.

La très grande carrière de Trimouns est située à une altitude moyenne de 1 700 mètres.
© Imerys

Les enjeux économiques sont importants : la production couvre 10 % des besoins de talc dans le monde et 40 % de ceux de l’Europe. Et les enjeux environnementaux aussi : le récent renouvellement de l’autorisation d’exploitation pour 30 ans intègre une gestion équilibrée et responsable du gisement. Sur les plans techniques, le traitement et le recyclage de l’eau, la revégétalisation progressive du site, le développement de zones de compensation des impacts sur des espaces et pour des espèces protégées, ou d’intérêt communautaire, sont des enjeux majeurs de l’exploitation. Notons en particulier le récent (en 2019-2020) et onéreux investissement d’Imerys dans le téléphérique qui apporte le talc de la montagne vers l’usine située dans la vallée de l’Ariège. La descente de bennes remplies et la montée de bennes vides produit de l’électricité utilisée par la carrière, le site et également revendue au réseau, selon les moments. Des enjeux forts qui nous promettent une visite de qualité.


Programme

9 h 15 - Rendez-vous devant la mairie de Luzenac.
9 h 30 - Présentation du site et des marchés, par Jean-Paul Pons, directeur de site.
10 h 45 - Équipement en EPI.
11 h 00 - Visite de l’usine en 3 groupes, avec des sens de visite différents.
12 h 30 - Déjeuner au restaurant.
14 h 00 - Montée à la carrière et visite du site.
16 h 00 - Fin de la visite et descente à Luzenac.
16 h 30 - Souvenirs et mot de la fin, par Jean-Paul Pons.
17 h 30 - Fin de la journée.


Les règles sanitaires en vigueur seront respectées. Accès réservé aux personnes munies d'un pass sanitaire valide.
Le nombre de visiteurs étant limité, les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée. Pour des raisons de sécurité, nous tenons à rappeler que les participants à la visite du matin doivent porter des EPI (chaussures de sécurité, casque, gilet haute visibilité).

Date limite d'inscription : 25 septembre

En toile de fond, les magnifiques Pyrénées.
© Imerys

Espace personnel

Actualités

Cigéo : ouverture de l’enquête publique sur le projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure
Matière grise ?

Restez informés

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Connexion