Journée technique

Pérennisation et reconversion d’activités :
Kaolins de Ploemeur (Imerys) et Cité de la Voile à Lorient (Morbihan)

Jeudi 30 septembre 2021

Version pdf de la journée

Les Kaolins de Bretagne sont implantés à Ploemeur depuis 1904 (117 ans) et ils appartiennent au groupe Imerys depuis 2006. Ils exploitent un gisement où sont extraits du kaolin, du mica et du sable.
Le kaolin extrait de cette carrière, appelé « l’or blanc breton », est reconnu comme « produit d’intérêt national » par le schéma régional des carrières. Il est d’une qualité exceptionnelle qui en fait un produit célèbre dans le monde entier pour sa brillance, sa blancheur et sa stabilité.
L’activité du site génère 80 emplois directs et plus de 200 emplois indirects (roulage, transport, entretien, …). Le quart des salariés du site habite avec leurs familles sur la commune de Ploemeur.

Ancré et intégré au territoire depuis plus de 100 ans, le site Imerys des Kaolins de Bretagne a récemment présenté aux différentes autorités, aux administrations et au Conseil municipal son projet finalisé de demande d’extension. À l’issue de l’instruction du dossier, la Préfecture se prononcera sur l'autorisation permettant à la société Imerys d’exploiter le gisement pour 30 années supplémentaires, avec des prescriptions spécifiques en termes d’environnement et de remise en état du site.
Ce projet s’inscrit dans une démarche raisonnée et respectueuse de l’environnement et des communautés situées aux alentours. La visite illustrera le fait que la présence d’Imerys ne se limite pas à la seule extraction du kaolin, mais que l’entreprise participe activement à la vie du territoire : engagement dans la préservation de la biodiversité, collaboration avec des entreprises locales, rétrocession de terrains au Conservatoire du littoral, etc..

La très grande carrière de Ploemeur s'étend jusqu’en bord de mer.
© Imerys

La Cité de la Voile Éric Tabarly est un espace muséographique remarquable. Conçue comme ludique et dynamique avec films, manipulations, simulateur de navigation, cinéma dynamique 4D, etc., sa visite invite à une découverte inédite de la navigation à voile dans le sillage d’Éric Tabarly, marin hors normes, précurseur passionné et grand concepteur.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir un bel exemple de reconversion : celui de l’ancienne base de sous-marins, devenue en quinze ans le cœur de la « Sailing Valley ». Vous comprendrez comment les bateaux militaires ont été peu à peu remplacés par les plus grands voiliers de course internationaux et pourquoi les équipes de course au large (plus de 100 skippers de 12 nationalités) sont installées à Lorient.

La Cité de la Voile Éric Tabarly offre des activités extérieures, à proximité de la base sous-marine de Lorient.
© A. Pilpré / CVET

Programme

8 h 45 - Accueil sur le site des Kaolins de Ploemeur.
9 h 00 - Présentation et visite du site des Kaolins de Ploemeur.
12 h 30 - Déjeuner à Lorient.
14 h 30 - Visite guidée du Pôle Course : une reconversion réussie (Lorient La Base).
15 h 45 - Visite guidée de la Cité de la Voile Éric Tabarly (Lorient La Base).
17 h 30 - Fin de la journée.


Les règles sanitaires en vigueur seront respectées. Accès réservé aux personnes munies d'un pass sanitaire valide.
Le nombre de visiteurs étant limité, les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée. Pour des raisons de sécurité, nous tenons à rappeler que les participants à la visite du matin doivent porter des EPI (chaussures de sécurité, casque, gilet haute visibilité).

Espace personnel

Actualités

Retrouvez toutes les offres de la bourse à l'emploi de la Sim 2021
Retrouvez les offres de stage de la bourse à l'emploi de la Sim 2021

Restez informés

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Connexion