Journée technique
Un pôle d’excellence technologique en constante évolution
Site Orano de Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne)
Jeudi 23 septembre 2021
Version pdf de la journéeDepuis plus de 60 ans, Orano accueille des activités industrielles majeures à Bessines-sur-Gartempe. Suite à la fermeture progressive des mines en France, ce site s’est reconverti depuis maintenant 20 ans dans de multiples domaines tels que le développement de nouveaux procédés d’extraction de l’uranium, le développement des thérapies liées à l’utilisation d’éléments radioactifs pour traiter certains cancers, la gestion et la surveillance des anciens sites miniers, l’entreposage d’uranium appauvri ou bien encore la création d’un musée de la mine.
À Urêka, espace muséographique dédié au minerai d’uranium, Orano détaillera les activités présentes à Bessines, dont :
• L’après-mine d’Orano en France qui gère, entre autres, les anciens sites miniers sous la responsabilité du groupe, notamment en assurant la surveillance et en garantissant l’absence d’impacts sanitaire et environnemental ;
• Le Centre d’innovation en métallurgie extractive (Cime) qui développe des solutions scientifiques et techniques pour répondre aux besoins de ses clients dans les domaines de l’énergie, l’environnement, la santé, le recyclage industriel. Ainsi, courant 2020, a été monté le projet Recyvabat pour développer une solution innovante de recyclage en boucle fermée des batteries lithium-ion des véhicules électriques.
Après le déjeuner, qui se déroulera au musée, nous visiterons le tout nouveau Cime et le site réaménagé de Bellezane.
© Orano
Programme
9 h 30 - Accueil café au musée Urêka.
10 h 00 - Présentation d’Orano Bessines.
10 h 30 - Présentation détaillée des activités Cime et après-mine.
11 h 30 - Visite du musée Urêka et déjeuner.
14 h 00 - Visite du Cime.
16 h 10 - Visite du site de Bellezane.
17 h 30 - Fin de la journée.
Les règles sanitaires en vigueur seront respectées. Accès réservé aux personnes munies d'un pass sanitaire valide.
Le nombre de visiteurs étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre de leur arrivée. Pour des raisons de sécurité, nous tenons à rappeler que les participants à la visite doivent porter des chaussures de sécurité, un casque, des lunettes et un gilet de sécurité.
© Orano