
8 h 30
Séance inaugurale
La crise que nous vivons met en exergue nombre de difficultés que nos stratégies politiques ont provoquées. Parmi elles, l’approvisionnement en matériaux et en produits manufacturés a été sans doute la plus prégnante. Nos concitoyens en ont pris la mesure et nos élus nous ont promis un « monde d’après ». Notre Congrès, par son thème, veut éclairer nos filières sur les mesures et les orientations stratégiques que l’Europe et ses États membres prennent pour redonner sens, bon sens, à cette trilogie besoin / approvisionnement / origine.
14 h 00
Atelier technique 1
La région Hauts-de-France occupe la partie septentrionale du bassin de Paris et se prolonge vers le nord en direction du bassin de Bruxelles, au-delà de l’anticlinal de l’Artois. Le substratum de ces bassins a été structuré à partir du Dévonien par l’orogénèse varisque. Au cours du Carbonifère, d’épaisses couches de charbon se sont formées dans le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais, l’un des moteurs de la révolution industrielle de la France. Exploité jusqu’en 1990, celui-ci poursuit sa contribution énergétique via le gaz de mine.
14 h 00
Atelier technique 2
L’année 2020 aura été inédite en bien des points. Outre la pandémie mondiale de Covid-19, elle aura aussi vu les trois majors français du BTP énoncer chacun leurs objectifs de diminution de leur impact carbone pour 2030 (Bouygues, Eiffage et Vinci). C’est aussi l’année de la présentation d’une nouvelle réglementation environnementale, RE2020. Elle introduit la prise en compte des impacts carbone via une ACV dynamique simplifiée (Analyse du cycle de vie). La France prenant sur ce point, au grand dam de la majorité des industriels, une option très différente du reste de l’Europe, voire du monde avec une ACV dite statique.