8 h 30
Séance inaugurale
Dès la moitié du XIXè siècle, la France a largement participé à la révolution industrielle de nos sociétés. Ce développement, initié chez nos voisins anglais, a pour origine l’exploitation du charbon et du fer. L’industrie légère et la mécanisation furent ainsi les prémices de grands développements que permirent les nouvelles énergies telles que l’électricité ou le pétrole et les nouveaux matériaux comme l’aluminium ou l’acier. Le cycle vertueux de l’invention et de l’innovation a ainsi créé de nombreux secteurs économiques entraînant de fait des bouleversements dans les modèles sociétaux (entrepreneuriat - habitat - richesse des territoires…).
14 h 00
Atelier technique 1
En ces temps où la volonté de réindustrialisation et de regain de souveraineté nationale fait régulièrement la une des journaux, les ressources minérales occupent une place de premier plan dans le débat. Celles-ci sont un moteur des territoires: renaissance de filières marbrières traditionnelles par exemple, minéraux industriels servant de bases à des applications diversifiées… Face aux défis que pose la transition écologique, il est nécessaire de procéder à l’inventaire des ressources de notre territoire, en l’élargissant à l’ensemble des substances du code minier.
14 h 00
Atelier technique 2
Depuis une dizaine d’années, la France affiche sa volonté de relocalisation et de réindustrialisation pour retrouver une certaine souveraineté ou réduire sa dépendance à des pays tiers. L’objectif serait de garantir un accès à certaines ressources minérales critiques et stratégiques (MCS) présentes sur le territoire national afin de sécuriser les approvisionnements en MCS et répondre aux besoins des industries dans le cadre de la transition énergétique.