
8 h 30
Atelier technique 3
Aujourd’hui, il n’est pas de projets économiques ou d’infrastructures qui ne suscitent de controverses. L’industrie minérale (mines, carrières ou recyclage) n’y échappe pas, ce pendant la phase d’élaboration et l’instruction administrative du projet. Le débat territorial qui s’engage alors conditionne l’avènement du projet, autant que l’issue du processus d’instruction. Ainsi, il arrive qu’un projet régulièrement autorisé ne voit pas le jour ou ne se poursuive pas, faute d’un consensus suffisant.
8 h 30
Atelier technique 4
L’industrie des liants minéraux poursuit la mise en oeuvre de solutions visant à abaisser l’empreinte énergétique des activités humaines, parallèlement aux efforts de décarbonation entrepris. Cet atelier donnera un aperçu des innovations qui se multiplient à plusieurs niveaux, sur les procédés industriels eux-mêmes et par la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles au profit d’autres combustibles alternatifs et de la biomasse.
14 h 00
Atelier technique 5
La transition énergétique est au centre de nos préoccupations depuis longtemps, d’abord mue par le spectre d’une fin annoncée des énergies fossiles au milieu du XXe siècle et ensuite, depuis quelques décennies, par les effets des émissions de CO2 sur notre planète. L’objectif reste la substitution de ces énergies par des énergies propres. Si le bien-fondé n’est plus discuté, il n’en reste pas moins à trouver des énergies alternatives en quantités suffisantes afin d’assurer cette impérieuse nécessité de la décarbonation de nos activités.
14 h 00
Atelier technique 6
La transition énergétique se transcrit au quotidien dans nos industries par des usages toujours plus circulaires des matériaux minéraux. En effet, la circularité, tout en réduisant les consommations de ressources primaires, améliore souvent aussi le bilan énergétique et environnemental des produits.
Cet atelier montrera comment le réemploi et le recyclage, inter ou intra filières de matériaux de construction ou de génie civil (ballast, béton, ciment, laines isolantes, mortier, plâtre et verre), optimisent les bilans matière et énergie dans les boucles d’économie circulaire.