8 h 30
Atelier technique 3
Les ressources minérales sont essentielles dans notre quotidien et pour nos entreprises. Elles le sont encore plus pour réussir les différentes transitions énergétique, numérique, environnementale… et pour permettre une réindustrialisation de la France.
L’approvisionnement en matières premières passe par le maintien et le développement des compétences au sein des entreprises. Or de nombreux métiers sont aujourd’hui en tension tant du point de vue de leur attractivité, que des formations ou du recrutement.
Ces tensions sont liées à de nombreux facteurs: évolution des attentes des jeunes populations, disponibilité des formateurs, image et perception du secteur industriel…
Pour répondre à ces enjeux les écoles, entreprises et branches mettent d’ores et déjà en place des stratégies et collaborations. D’autres solutions restent encore à développer ou à déployer.
À travers cet atelier axé principalement sur l’exploitation et le traitement, le contexte et les enjeux des métiers seront présentés à échelle nationale et internationale par une vision transverse des écoles et des exploitants. Par la suite, une table ronde permettra d’échanger sur les difficultés actuelles et les solutions à envisager.
08 h 30
Atelier technique 4
Les attentes sociétales en matière de réduction des impacts environnementaux des matériaux de construction et de l’empreinte carbone des liants hydrauliques en particulier sont fortes. De nombreuses solutions passent par une réaffirmation de l’ancrage territorial de l’industrie, avec l’utilisation de ressources minérales locales et une mise en oeuvre renforcée de l’économie circulaire.
Cet atelier sera largement consacré à l’essor des argiles calcinées utilisées dans les ciments et les bétons: enjeux au niveau de la caractérisation des matériaux argileux, plan de développement d’un site industriel centenaire produisant du métakaolin et mise en place de nouveaux équipements en cimenterie.
14 h 00
Atelier technique 5
L’alternative aux hydrocarbures est une question complexe. Leur utilisation directe comme leurs dérivés se sont immiscés tellement profondément dans notre quotidien que l’on oublie parfois cette notion de dépendances. Pourtant, dans notre mix énergétique, a minima pour une utilisation directe de ces ressources pour le transport, des alternatives existent déjà à échelle industrielle et à celle de la population.
L’électrification de nos moyens de transport nécessite des apports conséquents en électricité de manière continue que seul le nucléaire peut actuellement supporter. L’électricité devient une ressource autant qu’un vecteur de ressources.
14 h 00
Atelier technique 6
L’exploitation et la transformation des ressources du sous-sol, comme toute activité industrielle, génèrent des impacts environnementaux. La mesure de ces impacts et sa communication sont bien souvent une obligation légale, a minima une bonne pratique. Cette mesure, même si elle est partiellement normée, pose d’importants problèmes méthodologiques.