En mémoire de Pierre Valenchon

3 juin 1925 - 27 décembre 2018


Discrètement, homme discret comme il se qualifiait, mais malheureusement pendant la période des fêtes de fin d’année, Pierre Valenchon nous a quittés paisiblement dans sa 94e année et a été inhumé le 3 janvier 2019 dans le cimetière de sa ville natale d’Aix-en-Provence.

Admis à l’École Centrale de Paris, il obtint son diplôme d’ingénieur en 1948 et débuta sa carrière professionnelle dans l’usine d’élaboration par électrolyse du zinc de la Société belge de la Vieille Montagne, à Viviez dans l’Aveyron. Participant activement à la modernisation de cette usine, il chercha à améliorer les rendements thermique et métallurgique des fours (chauffés au fuel), et par la suite leur remplacement par des fours électriques. Il contribua aux recherches pour l’amélioration de la récupération des métaux encore contenus dans les résidus électrolytiques. C’est ainsi que, précurseur, dès le début de sa carrière il contribua – bien avant le premier choc pétrolier de 1973 – à la maîtrise de l’énergie et à la protection de l’environnement par la valorisation des matières secondaires, qui étaient encore appelées déchets.


Sa voie était toute tracée pour mener cette carrière brillante lorsqu’il rejoignit en 1958 Fives Lille-Cail (FLC), en tant qu’ingénieur technico-commercial dans le service matériel sidérurgique. Il est difficile de résumer les activités de Pierre durant les 30 années au sein de cette entreprise, devenue entre-temps Fives-Cail-Babcock (FCB). La valorisation des minerais, la fragmentation et le traitement des métaux constituèrent son activité principale l’autorisant à participer à de nombreuses missions à l’étranger.

Par son écoute attentive et sa gentillesse naturelle, Pierre, voyageur infatigable, avait su tisser des liens de partenariat avec ses interlocuteurs tant chez ses clients que chez ses fournisseurs et sous-traitants, dans tous les coins du monde. Les performances de Fives Lille sur les marchés des gros équipements miniers et métallurgiques peuvent pour une large part lui être attribuées qu’il s’agisse de la sidérurgie au Mexique, du cuivre aux Philippines ou en Iran, de l’aluminium au Canada ou en Afrique du Sud. S’il se sentait insuffisamment convaincant dans une technique – ce qui n’était pas fréquent – ou si une expertise venait à lui manquer pour répondre à un appel d’offres international, il n’hésitait pas à se rapprocher d’experts chevronnés et reconnus que sa modestie naturelle n’avait pas de peine à rallier. Ces interlocuteurs, passionnés comme lui par la technique industrielle, il n’y a rien de surprenant qu’il les ait retrouvés avec enthousiasme au sein de la Sim bien avant une retraite dont il pouvait craindre un rythme plus tranquille.

Parallèlement à son activité professionnelle, Pierre Valenchon s’est inscrit à la Sim dès 1976, faisant partie du comité directeur de la section Minéralurgie. À ce titre, il a représenté l’association à plusieurs congrès internationaux de minéralurgie (IMPC) et a organisé de nombreuses journées techniques de la section. De 1990 à 1999, il devint secrétaire général de la section Valorisation et participa à la réalisation d’ouvrages techniques. De 1999 à 2006, il prit la responsabilité de la série “Les Techniques” et, à partir de 2006 jusqu’en 2015, il travailla intensément sur les deux ouvrages traitant du recyclage et de la valorisation des déchets dans le cadre du groupe de travail animé par Christian Lucion.

Toujours disponible, il participait régulièrement aux réunions des sections, à de nombreuses journées techniques et ne manquait jamais un congrès.
Avec plus de 40 années de bénévolat à la Sim, Pierre a bien mérité que lui soit attribué la médaille de la section Valorisation en 1993, ainsi que la médaille d’honneur de la Sim en 2001.
Un livre qu’il a écrit avec ses enfants retrace son expérience professionnelle et ses activités à la Sim (Une carrière d’ingénieur).

La Sim adresse à sa famille ses sincères condoléances.

Pierre Valenchon

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
La Sim a besoin de vous
Ressources minérales pour la transition énergétique en Belgique.
Le n°321 de mines & carrières est arrivé
Nouveau numéro de Recyclage & Valorisation
La lettre d'information #2 de la Sim est arrivée !
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion