Journée Mines en France : le tungstène, métal stratégique et critique en Europe, à Paris

Présentations

Le tungstène… généralités
Éric Marcoux, professeur à l’université d’Orléans

Le groupe Umicore
Pierre-Yves Filippi, Umicore

Le gisement de Salau
Thomas Poitrenaud, géologue du projet Couflens

Marché du tungstène en 2018
Gaétan Lefebvre et Mathieu Leguérinel, BRGM

Panorama des métaux stratégiques en Europe et en France
Rémi Galin, Bureau de la politique des ressources minérales

En mémoire de Pierre Valenchon

3 juin 1925 - 27 décembre 2018


Discrètement, homme discret comme il se qualifiait, mais malheureusement pendant la période des fêtes de fin d’année, Pierre Valenchon nous a quittés paisiblement dans sa 94e année et a été inhumé le 3 janvier 2019 dans le cimetière de sa ville natale d’Aix-en-Provence.

Admis à l’École Centrale de Paris, il obtint son diplôme d’ingénieur en 1948 et débuta sa carrière professionnelle dans l’usine d’élaboration par électrolyse du zinc de la Société belge de la Vieille Montagne, à Viviez dans l’Aveyron. Participant activement à la modernisation de cette usine, il chercha à améliorer les rendements thermique et métallurgique des fours (chauffés au fuel), et par la suite leur remplacement par des fours électriques. Il contribua aux recherches pour l’amélioration de la récupération des métaux encore contenus dans les résidus électrolytiques. C’est ainsi que, précurseur, dès le début de sa carrière il contribua – bien avant le premier choc pétrolier de 1973 – à la maîtrise de l’énergie et à la protection de l’environnement par la valorisation des matières secondaires, qui étaient encore appelées déchets.

Lire la suite

Congrès de la Sim à Clermont-Ferrand : le Congrès exposition met la gomme

Congrès Exposition Sim 2018 Clermont-Ferrand

Dans la capitale de l’Auvergne et de Michelin, le Congrès exposition de la Sim a remporté un excellent succès. Si tous les chiffres ont été dépassés par rapport aux éditions précédentes, c’est qu’un plus grand nombre de personnes ont échangé à propos de l’industrie minérale, qu’il s’agisse des matières neuves ou à recycler.

Lire l'article et voir le diaporama

À propos de...

La Sim est une association française sans but lucratif reconnue d’utilité publique qui a vocation à regrouper l’ensemble des professionnels concernés par les matières premières minérales, de leur exploration à leur transformation, en passant par leur extraction et jusqu’à leur traitement après usage et leur recyclage.

Lire la suite
Consulter la plaquette de présentation

Actualités

L’aciérie Ascoval peut reprendre son activité
Suppression du GNR ? L’idée revient sur le tapis
Rencontres avec les territoires : le point sur l’Unicem Nouvelle-Aquitaine

Groupes de travail