Toutes les actualités

20/11/2018

La Compagnie Montagne d’Or (CMO), critiquée sur son projet minier en Guyane, a annoncé vendredi 16 novembre vouloir le poursuivre en y apportant des « modifications d’ampleur pour réduire au maximum les impacts sur l’environnement ».

Principal changement, la production d’énergie : elle sera assurée sur place par une centrale électrique fonctionnant en priorité à l’énergie solaire et si besoin, par un groupe auxiliaire. Cette mesure évitera de construire une ligne électrique de 90 000 volts comme le prévoyait le projet d’origine, impliquant de défricher la piste Paul-Iznard menant au site d’exploitation. Concernant la gestion des risques, pas question de se passer du cyanure. La CMO a indiqué travailler à abaisser la hauteur du parc à résidus miniers décyanurés. La compagnie a aussi précisé avoir adhéré au code international de gestion du cyanure*, comme elle s’y était engagée. « Les installations feront régulièrement l’objet de contrôles de conformité par des auditeurs indépendants », a-t-elle précisé. « Les résultats de ces études seront rendus publics. »

Par ailleurs, la CMO a réaffirmé « son engagement de contribuer à la création d’un fonds de développement et de diversification de l’économie de la Guyane ». Elle approfondira la réflexion sur « l’ouverture du capital de la Société Minière Montagne d’Or aux collectivités du territoire et aux acteurs économiques français », a poursuivi l’entreprise en se disant « attachée au respect des traditions et à la préservation du patrimoine ». Dernière promesse : la CMO s’est engagée à mettre en place une politique de recrutement et de formation permettant d’atteindre l’objectif de 90 % d’emplois locaux. Enfin, concernant la pérennité des emplois, la société s’est engagée à « identifier et à valoriser les ressources minières susceptibles de conduire à envisager une prolongation de la durée de vie au-delà des douze années prévues à ce stade ». Au mois de juillet, le gouvernement avait annoncé la création d’une commission interministérielle pour évaluer les impacts environnementaux et économiques de Montagne d’or. Le rapport, annoncé pour septembre mais qui n’est pas encore paru, doit aider le gouvernement à se positionner avant la fin de l’année sur le projet.

* Le code international de gestion du cyanure est une initiative volontaire constituée par les sociétés minières, les producteurs et les transporteurs du cyanure. Il vise à compléter les réglementations existantes et a pour objectif la gestion en sécurité de l’usage du cyanure.

La CMO dit avoir tiré les enseignements du débat public organisée en Guyane et a décidé de poursuivre son projet en apportant des modifications d’ampleur.© CMO. La CMO dit avoir tiré les enseignements du débat public organisée en Guyane et a décidé de poursuivre son projet en apportant des modifications d’ampleur.

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Participez au Forum Jeunes du prochain congrès-exposition de la Sim à Dijon
Appel à candidature / Prix Innovation Recyclage – Marc Regnier
La lettre d'information #3 de la Sim est arrivée !
La Sim a besoin de vous
Le n°321 de mines & carrières est arrivé
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion