Sim Orléans 2025 : visite technique 2
Les visites techniques ont pour vocation de faire connaître les activités liées à l’industrie minérale du district accueillant le congrès-exposition de la Sim. Cette année, la visite n°2 aura pour thème :
Systèmes constructifs en béton à impact carbone réduit et matériaux recyclés pour le BTP en Eure-et-Loir
Au programme de la journée :
-
Le CERIB, Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton, est un centre technique industriel, reconnu d’utilité publique et institué en 1967 par les ministres chargés de l’Industrie, de l’Economie et des Finances, à la demande de la Fédération de l’industrie du béton (Fib), basé à Épernon.
Avec plus de 180 collaborateurs et un haut niveau d’expertise, ses équipements d’essais des produits et matériaux du BTP se déploient sur 15 000 m2 de laboratoires. Le centre exerce son activité entre essais et évaluations, études et recherches, normalisation et certification, appui technique et transfert de connaissances, et dispose d’un centre de formation. -
A Amilly près de Chartres est implanté un site de transformation de graviers et de sables recyclés lavés. Créé en 2016 par la société Poullard, GRANUDEM CHARTRES est un pionnier dans le recyclage des blocs et gravats de béton issus des chantiers de démolition pour produire des granulats recyclés réutilisables dans la fabrication du béton.
Granudem est la première plateforme en France de production de granulats de béton recyclés, lavés conforme au marquage CE2+.
Trois granulométries (0/4, 4/16 et 16/22,4 mm) sont produites sur ce site. - Dans son usine de Saint-Georges-sur-Eure, Chavigny Industrie élabore, à partir de matériaux recyclés, une large gamme de produits en béton pour la construction. L’entreprise se développe en s’appuyant sur le service, l’innovation produits et la réduction de l’impact environnemental.
📆 mardi 14 octobre
📍 départ à 7 h 30 du parc des expositions d'Orléans (CO'Met)
Pour y participer, s'inscrire sur : /s-inscrire
Programme détaillé : /programme