La reprise se consolide pour les matériaux de construction

09/06/2017

Après un hiver perturbé d’un point de vue climatique, les premiers mois du printemps 2017 confirment le mouvement de redémarrage qui s’était amorcé en 2016 tout en lui donnant une certaine ampleur. Les données provisoires recueillies par l’Unicem sur le mois d’avril suggèrent que la dynamique de croissance des volumes de matériaux de construction est bien enclenchée avec, sur les trois derniers mois (février, mars, avril), une augmentation sur un an de +8,3 % pour les granulats et de +10,6 % pour le BPE.

La reprise se consolide pour les matériaux de construction
La reprise se consolide pour les matériaux de construction.

Par rapport à 2016, la progression sur les 4 premiers mois de l’année est de +3,5 % pour les granulats et de +6,1 % pour le BPE.

Les perspectives d’activité des professionnels du BTP sont au beau fixe et le contexte électoral, avec l’arrivée au pouvoir du nouveau président de la République, apporte plutôt un souffle de confiance.

Au cours de l’élection présidentielle, ce dernier avait axé son programme autour d’un plan d’investissement public de 50 Mds € sur le quinquennat. Dans celui-ci, certaines mesures sont à destination du secteur du BTP : 4 milliards pour la rénovation des logements, 4 milliards pour la rénovation thermique des bâtiments publics et 5 milliards pour les infrastructures de transport et équipements collectifs locaux. Notons aussi une volonté d’assouplir les contraintes juridiques et les règles de constructibilité, de limiter les possibilités de recours tout en accélérant les procédures. L’accent est aussi porté sur un meilleur accès au logement des jeunes et sur le logement social.

 

Toutes les actualités