Le 68e Congrès-exposition de l'industrie minérale aura lieu à Montpellier du mardi 1er au vendredi 4 octobre 2019. Le programme s’articule autour de plusieurs centres d’intérêt.

Consulter le flipbook du programme ou la version pdf.

Bulletin d'inscription congressistes.

Obtenir un badge visiteur.

Liste des hôtels de Montpellier.


Visites techniques, le mardi 1er octobre

La première journée du Congrès exposition de la Sim propose six circuits de visites techniques.

Congrès Sim 2019 Montpellier visites techniques



Visite 1 - Des “après-mine” créateurs de richesse

Bauxite à Bédarieux
Uranium à Lodève

Visite 2 - Roches bleues et gypse blanc

Carrière de basalte des Roches bleues
Recyclage du gypse

Visite 3 - De l’eau et des granulats

Nîmes et la gestion du risque d’inondation
Caveirac : une carrière utile à son marché et à la gestion du risque

Visite 4 - Le sel en Petite Camargue

Le salin d’Aigues-Mortes
La saline de Vauvert

Visite 5 - Bauxite, basalte et énergie solaire

Exploitation de bauxite de Villeveyrac
Électricité photovoltaïque sur l’ancienne carrière de Nizas et Lézignan-la-Cèbe

Visite 6 - Pierre, granulats et déchets BTP

La pierre dimensionnelle
Granulats et recyclage


Conférences du Congrès

Les conférences du Congrès se dérouleront du mercredi 2 au matin au vendredi 4 à midi.

Congrès Sim 2019 Conférences du Congrès
Mercredi 2 octobre
Horaire Conférences et thèmes
8 h 30 Séance inaugurale
Une industrie minérale moderne intégrée à une société évolutive
14 h 00 Atelier technique 1
Les ressources régionales
14 h 00 Atelier technique 2
Enjeux de la qualité de l’air pour l’industrie extractive

Jeudi 3 octobre
Horaire Conférences et thèmes
8 h 30 Atelier technique 3
Environnement et réutilisation des sites - Remise des Prix Jeunes de la Sim
14 h 00 Atelier technique 4
Évolution de la loi et de la réglementation en fonction des attentes sociétales
14 h 00 Atelier technique 5
Déchets du BTP : le cercle vertueux, de la déconstruction à la réutilisation des matériaux secondaires

Vendredi 4 octobre
Horaire Conférences et thèmes
8 h 30 Atelier technique 6
Innovation en matière de sécurité


Forum jeunes

Le groupe Formation de la Sim organise un forum Jeunes pour la quinzième année consécutive afin de faire découvrir le secteur des industries minérales à de jeunes lycéens et étudiants en BTS.

Le programme d’accueil d’adolescents scolaires est réparti sur trois demi-journées. Chaque demi-journée est composée de deux périodes :
• La première période consiste à visiter une carrière et des installations industrielles associées. Les jeunes rencontrent des professionnels sur site et ont un aperçu des différents stades d’évolution d’une carrière. En 2019, ils seront accueillis dans la carrière de la Madeleine, située à Villeneuve-les-Maguelonne, qui appartient à Lafarge France, du groupe LafargeHolcim.
• La seconde période consiste à accueillir les lycéens sur l’espace Forum jeunes, dans l’enceinte du congrès exposition. Ils assistent à des exposés suivis d’échanges sur les activités des industries extractives, les métiers qu’elles offrent et les formations utiles pour les rejoindre. Des rencontres sont prévues avec les étudiants des grandes écoles et universités présentes sur le congrès et les représentants des entreprises.

Plus de 3 960 jeunes ont déjà participé à ce forum dont le but est de faire connaître l’industrie minérale et ses métiers.


Bourse à l’emploi

Une Bourse à l’emploi et aux stages se déroule pendant toute la durée du congrès. Au cours des années précédentes, elle a permis à de nombreux étudiants de concrétiser leur projet professionnel.


Forum exposants

Mercredi 2 octobre
14 h 00 – 17 h 00

Jeudi 3 octobre
14 h 00 – 17 h 00

Congrès Sim 2019 Forum exposant

Le forum Exposants se tiendra durant les deux après-midi de mercredi et de jeudi, pendant le congrès. Les interventions se dérouleront à proximité du stand de la Sim, au milieu de l'espace de l’exposition. Le thème général des exposés pour cette année porte sur les
« Nouveautés 2019 ».

Les exposants du congrès présentent des savoir-faire, des outils et des solutions technologiques innovantes qui accompagnent les exploitants dans l'amélioration de la productivité, tout en assurant un niveau de sécurité élevé.
Ces présentations complètent les ateliers techniques du Congrès qui traitent des sujets dans leur globalité. L’information donnée par les exposants est enrichie sur leurs stands où ils développent leurs prestations et leurs produits. Le programme détaillé sera disponible dès le lundi 30 septembre à l’accueil de la Sim, lors du Congrès.


Forum Start-up

Jeudi 3 octobre
9 h 30 – 12 h 30

Venez faire le buzz !

Depuis 68 ans, le Congrès exposition annuel de la Sim réunit les professionnels des industries et des services de l’extraction minérale, de la transformation, du recyclage et de la remise en état des sites des matières premières minérales.

En 2018, le Congrès exposition de Clermont-Ferrand a réuni 350 exposants, 3 500 visiteurs et 350 congressistes, soit 5 500 personnes en tout, afin d’échanger sur les méthodes de travail et les innovations des activités extractives en France, ainsi que sur l’industrie para-minière, et de rencontrer les fournisseurs des équipements et des services.

En 2019 à Montpellier, la Sim ouvre un nouveau champ d’intérêt pour les professionnels de l’industrie en créant un forum Start-up lors de son Congrès-exposition. Cet événement donne l’opportunité à des start-up de se présenter et de se faire connaître, et aux congressistes et aux visiteurs de l’exposition de découvrir de nouvelles facettes des innovations appliquées à l’industrie minérale.

Cette initiative constitue un point de rencontre et d’échange entre de nouveaux créateurs et des utilisateurs potentiels. Exploitants, industriels, fabricants de matériels et fournisseurs de services visent à se rapprocher de l’excellence pour la performance économique, la sécurité et la transition écologique.
Cet objectif nécessite une recherche permanente afin d’améliorer les conditions de travail, de protéger l’environnement, d’optimiser les ressources et de diminuer les coûts de production. Les start-up, par leur caractère innovateur et leur motivation dans ces domaines, ont l’ambition d’apporter des solutions aidant les professionnels à répondre à ces nouvelles exigences. L’objectif est bien évidemment de déclencher aussi des partenariats techniques et financiers.


Réception à l’Hôtel de ville

Mardi 1er octobre
18 h 30
Hôtel de ville, Montpellier

Au cours de l’histoire de la ville, la mairie de Montpellier a été hébergée dans plusieurs sites. Pour se limiter aux XIXe et XXe siècles, elle a occupé de 1816 à 1975 l'hôtel de Belleval, place de la Canourgue, aujourd’hui en cours de transformation en un ensemble hôtelier de luxe digne du centre-ville historique, et, de 1975 à 2011, un bâtiment conçu dans les années 1960, près du centre commercial du Polygone, reconverti en hôtel d’entreprises Montpellier French Tech.

Inauguré en 2011, l’actuel hôtel de ville de Montpellier est situé dans le quartier de Port Marianne, au sud de la ville. Il s’agit d’un parallélépipède haut de 40 mètres, que les architectes Jean Nouvel et François Fontès ont voulu ouvert et transparent, évidé verticalement par deux patios et percé horizontalement par des vides ménageant des vues traversantes sur le parc, le parvis et le Lez.

Il est posé sur un plan d'eau, tourné vers le Lez, et domine au nord un parvis de 8000 m2 mesurant 120 mètres de long. La structure en acier est habillée de façades en aluminium et en verre, révélant un dégradé de bleus.

Bâtiment contemporain, le nouvel hôtel de ville accueille une centrale photovoltaïque de production d'électricité sur une surface de 1400 m2. Les panneaux solaires sont implantés sur le toit de l'édifice, mais aussi intégrés aux brise-soleil qui protègent les façades.

Ce nouveau bâtiment a permis de regrouper de façon fonctionnelle les services municipaux de la ville de Montpellier. C’est dans ce lieu moderne que le maire de Montpellier recevra les congressistes.


Soirée de l’Amitié

Mercredi 2 octobre
19 h 30
Mas Saint-Gabriel, Marsillargues

Congrès Sim 2019 Soirée de l'amitié

La soirée de l’Amitié se déroulera à la limite de la « Petite Camargue », à une demi-heure à l’est de Montpellier. Le Mas Saint-Gabriel, propriété de la famille Nicollin, est une authentique manade possédant son propre élevage de taureaux et ses gardians. Lieu d’exception situé entre mer et étangs, il perpétue la tradition : celle de l’élevage des chevaux et des taureaux camarguais, celle aussi d’un certain art de vivre imaginé par les “gentilshommes campagnards” du XVIIe siècle, époque à laquelle fut bâtie la maison de maître.

Nous serons accueillis dans ce cadre de qualité par une haie de gardians. Ils nous feront la démonstration de leur travail avec chevaux et taureaux, dans les arènes privées de la manade. L’apéritif sera servi près de la roseraie et face aux espaces verts qui s’étendent à perte de vue, au son des guitares gitanes.

Une salle abritée sous une magnifique charpente accueillera notre repas de l’Amitié. La musique y sera aussi présente avec des danseuses flamenco. La cuisine du traiteur maison, riche de ses racines méditerranéennes, est élaborée à partir de produits régionaux sélectionnés rigoureusement auprès de producteurs locaux. Elle sera un régal pour vos sens… Le menu ne comprendra toutefois pas de taureau !


Visite culturelle - Montpellier historique et moderne

Mercredi 2 octobre
9 h 30 - 16 h
Rendez-vous : Office du tourisme, place de la Comédie

Le cœur de ville historique

L’Écusson, le cœur de ville historique de Montpellier, présente un bel ensemble historique: ruelles médiévales, places & fontaines, façades & cours d’hôtels particuliers du XVIIe siècle…
Nous commencerons par une promenade guidée pour découvrir une partie de ses secrets, de la place de la Comédie à celle de la Canourgue et au Peyrou, à travers le dédale des ruelles médiévales.

Notre visite guidée nous fera accéder, en fin de matinée, aux salons et jardins de l’Hôtel de Lunas, vaste demeure du coeur de ville habituellement fermée aux visiteurs, permettant de découvrir l’intimité et le cadre de vie d’une grande famille montpelliéraine au XIXe.

Nous reviendrons près de la place de la Comédie et déjeunerons dans un restaurant du centre-ville qui présente une cuisine attractive dans un patio reposant.

Antigone et Port Marianne, des développements récents

Après le déjeuner nous poursuivrons notre visite, toujours guidée, par le quartier Antigone. Antigone a été conçu par l'architecte catalan Ricardo Bofill en 1978 sous l'impulsion du maire de Montpellier Georges Frêche. Le style est inspiré par l'architecture de la Grèce antique. Il s'étend sur environ 900 mètres jusqu'au fleuve côtier du Lez et, au-delà, l'hôtel de l’ex région Languedoc-Roussillon, également construit par Ricardo Bofill, complète la perspective.

Nous continuerons en tram jusqu’à Port Marianne, quartier encore inexistant il y a cinquante ans : nombreux sont les bureaux, commerces et logements. L'hôtel de ville y a été relocalisé depuis 2011. Le quartier se distingue par une architecture moderne et linéaire.

La visite se terminera dans ce quartier, d’où le réseau de tram donne accès à la plupart des hôtels du centre-ville et au parc des expositions (ligne 3, via les arrêts Pablo Picasso ou Port Marianne).


Visite culturelle - Le Languedoc au fil des siècles

Jeudi 3 octobre
8 h 30 - 18 h
Rendez-vous : Parc des expositions

La Manufacture royale de Villeneuvette

La manufacture de drap de laine de Villeneuvette fut fondée en 1674 sur les bords de la Dourbie par les protestants de Clermont l’Hérault. Honorée par Colbert du label de Manufacture royale, elle resta active jusqu’en 1954. Isolée dans son écrin de verdure, protégée en tant que Site remarquable et inscrite au titre des Monuments historiques, elle est restaurée avec soin par ses habitants dont certains nous ouvrirons leurs portes.

Nous verrons ensuite le pont de l’Amour, l’aqueduc qui franchit la Dourbie pour apporter à la manufacture l’eau d’une bonne source. Nous visiterons l’église, ornée de peintures XIXe sociologiquement très intéressantes, dues à Jacques Pauthe, célèbre à son époque. Nous déjeunerons dans le village au restaurant gastronomique de la Source.

Pézenas, ville d’art et d’histoire

Vingt kilomètres plus au sud, nous visiterons la cité de Pézenas. Ville de foires au Moyen-Âge, résidence des gouverneurs du Languedoc au XVIe et XVIIe siècles, aujourd’hui ville d’art et d’histoire. Les grandes demeures du Moyen-Âge et les beaux hôtels particuliers du Grand Siècle côtoient les édifices religieux : plusieurs chapelles du XVIIe et la collégiale du XVIIIe.

Protégé par le prince de Conti, Molière a séjourné dans la ville à plusieurs reprises. Depuis son célèbre fauteuil, chez le barbier Gély, il a pu observer la société piscénoise et s’en inspirer dans ses comédies. Plus récemment, Pézenas est aussi la ville de Boby Lapointe et de Georges Brassens !

Actualités

Mines de Salau : l’Etat va contester l’annulation du permis de recherches
Metso accélère sa croissance avec l’acquisition de McCloskey
Eramet signe un accord-cadre avec Delair pour accélérer sa transformation numérique

Groupes de travail