Programme du Congrès-Exposition de la Sim 2018

Le 67e Congrès-exposition de l'industrie minérale aura lieu à Clermont-Ferrand du mardi 16 au vendredi 19 octobre 2018.
Le programme s’articule autour de plusieurs centres d’intérêt.

 

Visites techniques, le mardi 16 octobre

La première journée du Congrès exposition de la Sim propose six circuits de visites techniques.

Visite technique 1 - Terres à diatomées cantaliennes
Carrière de Chemviron à Virargues
Unité de traitement d'Imerys à Murat

Visite technique 2 - Industries du recyclage
EcoTitanium : usine de titane aéronautique par recyclage
Unité de traitement des déchets du Groupe Paprec

Visite technique 3 - Granulats de roches massives
Carrière CMCA de Vensat
Carrière Lafarge des Malavaux à Cusset

Visite technique 4 - Industries du caoutchouc auvergnates
Le centre de recherche Michelin de Ladoux
L'usine de tuyaux haute pression de Trelleborg

Visite technique 5 - Minéraux industriels et produits transformés
Unité de production de laine de roche de Rockwool
Carrière de kaolin de Beauvoir et minerais connexes

Visite technique 6 - Ressources minérales et volcanisme
Carrière de Pouzzolanes des Dômes
Extraction et transformation de la lave de Chambois

Congrès Exposition Sim 2018 Clermont-Ferrand visites techniques

Conférences

Mercredi 17 octobre

Séance inaugurale : Quelles ressources minérales avec quelles technologies pour le futur ?
Remise des Médailles de la Sim
08 h 30 - Auditorium

Atelier technique 1 : Les ressources régionales
14 h 00 - Salle 1

 

Jeudi 18 octobre

Atelier technique 2 : Le béton au service de la croissance verte
Remise des Prix jeunes de la Sim
08 h 30 - Salle 1

Atelier technique 3 : Ressources rares ou critiques : procédés de recyclage innovants
14 h 00 - Salle 1

Atelier technique 4 : Équipements de carrière : innovation constante
14 h 00 - Salle 2

 

Vendredi 19 octobre

Atelier technique 5 : Énergie : déjà, les multiples solutions du futur
08 h 30 - Salle 1

 

Forum jeunes & Bourse à l’emploi

Le groupe Formation de la Sim organise un Forum jeunes pour la quinzième année consécutive afin de faire découvrir le secteur des industries minérales à de jeunes lycéens et étudiants en BTS.

Mercredi 17 octobre
13 h 30 - 17 h 30

Jeudi 18 octobre
8 h 30 - 17 h 30

Le programme d’accueil est réparti sur trois demi-journées. Chaque demi-journée est composée de deux périodes :

  • La première période consiste à visiter une carrière et des installations industrielles associées. Les jeunes rencontrent des professionnels sur site et ont un aperçu des différents stades d’évolution d’une carrière. En 2018, ils seront accueillis dans la carrière alluvionnaire des Martres d’Artière située près de la rivière Allier (elle appartient aux Sablières du Centre et à Vicat)et dans la carrière de roches massives (basalte) située à Châteaugay et propriété de Jalicot, filiale d’Eurovia.
  • La seconde période consiste à accueillir les lycéens sur l’espace Forum jeunes, dans l’enceinte du congrès exposition. Ils participent à des exposés suivis d’échanges sur les activités des industries extractives, les métiers qu’elles offrent et les formations utiles pour les rejoindre.

Des rencontres sont prévues avec les étudiants des grandes écoles et universités présentes sur le congrès et les représentants des entreprises. Plus de 3 850 jeunes ont déjà participé à ce forum dont le but est de faire connaître l’industrie minérale et ses métiers.

Bourse à l’emploi

Une Bourse à l’emploi et aux stages se déroule pendant toute la durée du congrès. Au cours des années précédentes, elle a permis à de nombreux étudiants de concrétiser leur projet professionnel.

 

Forum exposants

Mercredi 17 octobreForum exposants congrès société de l'industrie minérale
14 h 00 – 16 h 00

Jeudi 18 octobre
14 h 00 – 16 h 00

 

Le forum exposants se tiendra durant les deux journées de mercredi et de jeudi, pendant le congrès. Les interventions se dérouleront à proximité du stand de la Sim, au milieu de l’espace exposition. Le thème général des exposés pour cette année porte sur les
« Nouveautés 2018 »
Les exposants du congrès présentent des savoir-faire, des outils et des solutions technologiques innovantes qui accompagnent les exploitants dans l’amélioration de la productivité, tout en assurant un niveau de sécurité élevé.
Ces prestations complètent les ateliers techniques du Congrès qui traitent des sujets dans leur globalité. L’information donnée par les exposants est enrichie sur leurs stands où ils développent leurs prestations et leurs produits.
Le programme détaillé sera disponible dès le lundi 15 octobre à l’accueil de la Sim, lors du Congrès.

 

Réception à l’Aventure Michelin

Mardi 16 octobre
18 h 15
Aventure Michelin, Clermont-Ferrand

Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin depuis 2012, convie les congressistes à une soirée de découverte de l’Aventure Michelin, ouverte depuis 2009.
L’Aventure Michelin, c’est un lieu, une histoire, un avenir. C’est un parcours scénographique de 2 000 m2 dans lequel se succèdent des espaces aux ambiances et aux contenus différents. Par une mise en scène originale et interactive, vous découvrez l’histoire, l’actualité et l’avenir de Michelin. Du premier pneu démontable au Concept Vision Michelin, en passant par les cartes, les guides, sans oublier le légendaire Bibendum, c’est tout un univers d’exception qui vous attend ! En dix pôles thématiques pour expliquer le présent et éclairer le futur.
18 h 30 : Accueil des invités par Jean-Dominique Senard, suivi des allocutions de J-D Senard et de Gilles Roch, président de la Sim.
18 h 40 : Fermeture des portes.
19 h 15 : Découverte du parcours.
20 h 30 à 21 h 30 : Cocktail.

Congrès Exposition Sim 2018 Clermont-Ferrand Réception à l'usine Michelin

Soirée de l'amitié

Mercredi 17 octobre
19 h 30
Vulcania, Saint-Ours-les-Roches

Vulcania, un lieu magique pour la soirée !
Parc de l’aventure de la Terre, doté d’une architecture moderne et saisissante, Vulcania est implanté au coeur de la Chaîne des Puys. Un lieu exceptionnel pour découvrir les mystères des profondeurs de la Terre au travers d’un savant mélange entre ludique et scientifique.
Vulcania c’est le choix de l’insolite et de l’inattendu pour une soirée inoubliable avec pour point de départ un survol de la Terre au moyen d’images satellites en temps réel pour la visite de lieux naturels exceptionnels et de sites façonnés par l’homme.
Vous assisterez ensuite au réveil des géants d’Auvergne, une reconstitution en 3D de ce que pourrait être la reprise des éruptions volcaniques dans la Chaîne des Puys.
Et pour vous remettre de vos émotions, une escale apéritive dans la serre tropicale avant de rejoindre l’espace aménagé au coeur du parc pour notre traditionnel dîner dans une ambiance unique et fabuleuse.

 

Visites culturelles

Découverte de Clermont-Ferrand, cité d’art

Mercredi 17 octobre
Départ : 9 h 30
Retour : 17 h 00
Maison du tourisme / Place de la Victoire
Chaussures de marche

Clermont-Ferrand, la capitale de l’Auvergne, offre de multiples facettes. Laville est née au XVIIe siècle par la réunion de deux villes : la cité épiscopale Clermont et la cité comtale Montferrand.
Le centre ancien de Clermont recèle la cathédrale gothique en pierre de lave, des fontaines, de beaux exemples d’hôtels particuliers, et offre un accès privilégié à la chambre d’apparat de l’hôtel Martial de Grandseigne. La basilique Notre-Dame-du-Port est le plus important édifice roman de l’agglomération, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Vous serez transférés vers Montferrand en tramway. Le déjeuner témoignera des saveurs régionales. Durant l’après-midi, cheminer dans la cité médiévale de Montferrand fera découvrir des demeures du Moyen-Âge et de la Renaissance. Les gargouilles de l’église Notre-Dame-de-Prospérité veillent sur le secteur sauvegardé, l’un des premiers de France. Changement d’ambiance avec la visite du musée d’art Roger Quilliot (Marq) qui rassemble 1 500 oeuvres, du Haut Moyen-Âge à nos jours. Le bâtiment associe une superbe réalisation contemporaine à un couvent des Ursulines du XVIIIe siècle.

Congrès Exposition Sim 2018 Clermont-Ferrand découverte de Clermont-Ferrand

 

Balade sur la terre des volcans

Jeudi 18 octobre
Départ : 8 h 30
Retour : 18 h 00
Grande Halle d’Auvergne
Chaussures de marche

Au sud de Clermont-Ferrand, la balade sur la terre des volcans vous emmène à Saint-Nectaire, une station thermale qui possède l’un des joyaux de l’art roman. La visite d’une ferme ouvre la voie pour déguster le fromage Saint-Nectaire.
Après un déjeuner aux saveurs du terroir auvergnat, vous partez pour le Mont-Dore qui est à la fois une station thermale et de ski, située sur les pentes du Puy de Sancy, le plus haut volcan de l’Hexagone et le sommet du Massif Central (1 886 m). Ensuite, le passage aux Roches Tuilière et Sanadoire offre l’un des plus grandioses sites naturels de la région, sans oublier un détour au lac de Guéry. Et pour conclure, Orcival est un village typique aux toits de lauze, haut lieu de pèlerinage dédié à une rare statue de vierge en majesté.

Actualités

Outils d’attaque au sol : Weir fait l’acquisition d’Esco Corporation
Rachat de la société AriCad par le groupe Monnoyeur
Colas et Volvo CE veulent améliorer la sécurité des chantiers

Groupes de travail