Depuis très longtemps l'Industrie Minérale a compris l’intérêt d'une bonne gestion technique et environnementale de ses gisements. Et c'est tout naturellement que la section valorisation fût créée en 1959.
De l'extraction de ressources riches et abondantes, notre industrie est passée progressivement à l'exploitation de gisements à plus basse teneur, puis à celle des déchets produits par notre société de consommation et aux résidus issus des sites d'extraction anciens.
Composée d'un comité s'appuyant sur 5 groupes de réflexion, la section Valorisation a donc pour objectif d'appréhender de nouvelles perspectives d'amélioration des techniques et des méthodes d'extraction, de traitement ou de travail. Elle offre ainsi un espace d'échanges libres à nos ingénieurs et techniciens lors des congrès, des journées techniques et dans des ouvrages ou dans nos revues :
Recyclage & Valorisation
mines & carrières
La section valorisation est depuis longtemps un lieu où l'on aborde les problèmes de valorisation et recyclage :
des minerais métalliques,
des minéraux pour l'industrie,
des matériaux de carrières,
des métaux ferreux et non ferreux,
des déchets.
Comité de la section valorisation (au 1er janvier 2021)
Président Christian Lucion, ex UCL/CTP, 2e mandat 2021-2022
Secrétaire Jean-Claude Serbon, ex FLSmidth France, 2021-2022
Membres cooptés
Stéphane Brochot, Caspéo, 1er mandat 2021-2022
Pierre Daniellou, ex Imerys, 1er mandat 2021-2022
Laurent Kopp, TP Concept, 2e mandat 2021-2022
Yannick Ménard, BRGM, 1er mandat 2021-2022
Jean-Michel Négroni, ex Imerys, 2e mandat 2021-2022
Chantal Wackenheim, ex Université de Franche-Comté, 1er mandat 2021-2022
approuvée par le Conseil d'administration le 19 avril 2016, mise en application le 1er janvier 2017
Groupes de réflexion
Groupe formation (commun aux deux sections) Président : Éric Marcoux
Groupe ressources (commun aux deux sections) Président : Michel Boisson
Groupe ressources
Le groupe ressources se réunit quatre à cinq fois par an. Ce groupe de réflexion, de plus de 50 membres, avec des représentants des ministères, des secteurs pétrolier, minier ou d’extraction des matériaux, des universitaires… permet des échanges sur les actions suivantes:
analyser les problématiques associées aux la ressources minérales, les besoins, et les ressources disponibles (carrières, mines, fonds marins, recyclage) et définir les métiers qui devront correspondre à l’évolution de la demande.
apporter des informations et proposer des axes d’actions aux décideurs institutionnels. Les contacts et les rencontres avec des parlementaires ont permis de faire connaitre l’avis de la SIM sur les problématiques d’accès à la ressource et sur les travaux de réforme du code minier ou de l’élaboration du concept de mine responsable. La participation active du Bureau des ressources minérales du MEDDE apporte une pertinence efficace au débat.
participer aux travaux des structures françaises et européennes actives dans le domaine de la ressource minérale telles que l’AFAST, Association Franco-Allemande pour la Science et la Technologie, aux actions conduites par le COMES Comité des MEtaux Stratégiques, le CIS Comité Stratégique des Filières sur les métaux et plus largement sur la ressource minérale.
produire des fiches techniques détaillées et actualisées des roches et minéraux industriels, avec la participation active d’experts, et assurer une veille sur les informations relatives aux ressources minérales.
produire une cartographie simplifiée accessible au plus grand nombre, permettant de visualiser la réalité des exploitations minérales en France.
diffuser des informations relatives aux ressources minérales afin de sensibiliser le grand public.
Contribuer aux travaux du groupe formation de la Sim.
Publications : - 2014 : carte des carrières-Exploitations actives - France - 2014 - 2015 : carte des carrières en roches et minéraux industriels - France - 2015 - 2016 : carte des roches et pierres ornementales - France - Données 2015 - 2017 : projet : carte minière et de première transformation - France
Groupe liants hydrauliques et chaux Président : Xavier Guillot
Groupe Minéralurgie et Métallurgie Extractive (MiME) Président : Vincent Dieudonné
Groupe Minéralurgie et Métallurgie Extractive (MiME)
Le groupe MiME s'intéresse aux opérations unitaires de traitement suivantes : le concassage et l'ensemble des opérations de comminution et de classification ; les séparations physiques (gravimétrique, magnétique, électrostatique, etc.) ; les séparations physico-chimique (flottation) ; les séparations liquide/solide, l'hydrométallurgie ; et la pyrométallurgie. Les substances concernées sont l'ensemble des minerais et des minéraux industriels, à l'exclusion des déchets et matières recyclées, cibles du groupe recyclage et valorisation.
Le groupe a pour vocation de suivre les évolutions techniques des opérations unitaires citées ci-dessus. Il s'intéresse également à l'ensemble des procédés les mettant en œuvre et aux méthodes de suivi et de contrôle de ces procédés (mesure, échantillonnage, analyse).
Groupe recyclage et valorisation Président : Philippe Cunin
Espace personnel
Actualités
SMT et Sandvik étendent leur collaboration en Afrique de l’Ouest
RE2020 : la ministre de la Transition écologique campe sur ses positions
Nouvelle-Calédonie : regain de tension autour de la reprise de l’usine Vale
Mine : les mineurs coincés en Chine ont transmis une note aux sauveteurs