Présentation

Le Prix Marc Regnier est décerné par la Société de l’industrie minérale (Sim). Il a été créé en hommage à Marc Regnier, président du GMB-Sim et vice-président du groupe de réflexion "Recyclage & Valorisation" de la Sim, décédé brutalement en cours de mandat. Il a œuvré, durant toute sa carrière professionnelle, pour faire progresser les techniques de recyclage et de valorisation dans l'industrie minérale, en particulier dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP).
Hommage à Marc Regnier

Ce prix répond à deux objectifs :
- récompenser les auteur.e.s d'innovations apportées au secteur du recyclage et de la valorisation de l’industrie minérale ;
- promouvoir les travaux à finalité industrielle ayant un impact sur l'économie circulaire, la baisse des émissions de CO2, travaux qui contribuent au développement durable et s'intègrent dans une dynamique de croissance verte.

Ce concours "e-Poster" est ouvert aux entrepreneur.e.s et aux chercheur.se.s des mondes académique ou industriel ; il peut s'agir d'un.e candidat.e isolé.e ou d'un.e porte-parole d'un groupe de personnes ou d'une entreprise.

Modalités

Le concours e-Poster du Prix Marc Regnier se déroule en plusieurs étapes :
• les candidat.e.s adressent, pour une date convenue, leur dossier de candidature constitué de leur e-Poster, d’un résumé de leurs travaux et d’un CV, tous les deux d'une page maximum ;
• les dossiers sont examinés par le jury qui, grâce à une grille de cotation, détermine les trois meilleur.e.s candidat.e.s (nominé.e.s) dans la mesure, du moins, où la qualité requise est atteinte ;
• les nominé.e.s rédigent un "résumé étendu" en vue d'une publication dans la revue "Recyclage & Valorisation" ;
• les nominé.e.s sont invité.e.s à exposer leur e-Poster au Congrès-exposition de la Sim et à le défendre devant le jury (dix minutes maximum hors questions) lors de la séance "e-Poster" prévue à cet effet dans l'espace du hall des expositions qui lui est réservé ;
• le jury délibère, désigne le.a lauréat.e et remet le prix.

Les récompenses

Les nominé.e.s se voient remettre :
• une invitation du mercredi au vendredi au Congrès-exposition de l'année (forfait voyage en train A/R classe 2, chambre avec petit‑déjeuner dans un hôtel défini par la Sim, droits d'inscription au congrès et participation à la soirée de l'amitié) ;
• un abonnement gratuit de deux ans à la revue de la Sim Recyclage & Valorisation ;
• une publication de son résumé étendu dans la revue Recyclage et Valorisation.
Le.a lauréat.e reçoit en plus un chèque de 1 000 € (à se partager en cas d’ex-æquo).

Inscriptions

Les différents éléments seront adressés au contact suivant :
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél. : +33 (0) 1 53 10 14 70.
Société de l’industrie minérale / 17 rue Saint-Séverin / 75005 Paris

Dates à retenir pour l’édition 2021

• 9 juillet 2021 : date limite d'envoi du dossier (e-Poster, résumé et CV).
• 1er septembre 2021 : sélection, par le jury, des meilleurs e-Posters.
• 1er octobre 2021 : date limite d'envoi par les nominé.e.s des résumés étendus.
• 21 octobre 2021 : présentation des e-Posters par les nominé.e.s dans l'espace "e-Poster" du Congrès-exposition de Lille et délibération du jury.

Le jury

Le jury est composé de personnalités de l’industrie minérale spécialisées dans le domaine du recyclage et de la valorisation : professionnel.le.s, ingénieur.e.s, scientifiques, journalistes, enseignant.e.s, représentant.e.s des ministères en charge de l’industrie et de l’environnement…
Ce jury apprécie :
• le caractère innovant du projet et son aptitude à faire progresser l’industrie du recyclage et de la valorisation ;
• l'impact sur l'économie circulaire et les engagements "croissance verte" ;
• la réalisation et la finalisation d’un travail délimité dans le temps et l’espace ;
• le caractère opérationnel du projet ;
• les conclusions permettant d’apprécier sans équivoque la réalité du progrès recherché.

Éléments d'évaluation du jury

Le jury délibère après avoir attribué des notes à plusieurs critères différents. Parmi ceux-ci, il faut citer : le caractère innovant et opérationnel du sujet, l'intérêt de l'innovation pour le secteur du recyclage et de la valorisation, l'impact sur l'économie circulaire et le développement durable, la contribution à la baisse des émissions de CO2, l'intégration dans une dynamique de croissance verte ainsi que la qualité du e-Poster et du (des) résumé(s) (style, orthographe, figures...) et bien entendu la qualité de la présentation orale et des réponses aux questions.

Le jury 2021
Président : David Lamy (Tradecowall (BE))
Secrétaire : Stéphane Verstraete (DC Environment (BE))
Membres :
François Bricheux (Bricheux Consults Srl (BE))
François Clin (ex BRGM)
Coryse Coudray (EDF)
Corine Cuisinier (Hypatia Conseil)
Alain Ghodsi (Université Libre de Bruxelles / Service public de Wallonie (BE))
Diana Mango (Orano Mining)
Stéphane Neirynck (Centre Terre et Pierre (BE))
Jean-Claude Serbon (Sim / ex FLSmidth France)
Philippe Wavrer (Caspeo)

Instructions concernant la rédaction des documents

A. Remarque préliminaire

Il relève de votre responsabilité de vous assurer de votre droit à présenter et publier les informations contenues dans vos documents (textes, photos, schémas...).
Le serveur de la Sim (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), n'accepte pas les fichiers joints de taille supérieure à 5 Mo. Veuillez donc, le cas échéant, envoyer séparément les différents fichiers ou faire parvenir vos fichiers via un site de transfert fiable (Wetransfer, Dropbox...).

B. Conception du e-Poster

Le e-Poster sera constitué d'une "diapositive" créée à l'aide du logiciel PowerPoint avec des liens éventuels vers des animations. Il est prévu qu'au Congrès-exposition, les e-Posters des nominé.e.s soient présentés en boucle (diaporama de maximum cinq minutes) sur grand écran et avec intervention humaine lors de la présentation au jury (maximum dix minutes). Il est souhaitable que le masque de la diapositive soit celui qui est spécifique de l'année du Congrès de la Sim (lien pour télécharger le masque de la Sim).

C. Rédaction du résumé étendu par les nominé.e.s

L’article doit respecter les consignes ci-après, le nombre de pages souhaité étant de maximum cinq (figures et tableaux compris). Il est demandé aux auteur.e.s de fournir un texte comprenant les illustrations.

1) Le texte
Il sera constitué d'un fichier Word ".docx" (Police Times New Roman, caractères 12 ; interligne simple). Il comportera les éléments suivants :
• le titre, le prénom et le nom de l'auteur.e, suivis de leur qualité (titre, fonction, organisme) et de leurs coordonnées (e-mail, adresse, téléphone…) ;
• le texte proprement dit, avec introduction et conclusion, qui doit, si possible, être structuré avec des titres de parties et sous parties ; l'auteur.e peut utilement avoir recours à une numérotation (1, 1.1, 1.2… 2, 2.1, 2.2…), dont le nombre de chiffres est limité à quatre au maximum (ex : 2.3.4.2.) ;
• dans le corps du texte, juste après le paragraphe concerné, la légende des illustrations sera intégrée ; celles-ci doivent être appelées dans le texte et devront obligatoirement être numérotées (par ex : figure 1) ;
• les références seront reprises dans le texte de la manière suivante : [x] (x : numérotation continue par ordre d'apparition dans le texte) ; le dernier chapitre intitulé : "Références" reprendra les données de chacune des références classée par ordre croissant de [x].

2) Les illustrations
Les illustrations (figures, photos, graphiques, cartes, tableaux...), qui peuvent être en couleur, seront placées dans le texte. Les illustrations, de la meilleure qualité possible (résolution d'au moins 300 dpi) et les fichiers de données de base s'ils sont disponibles, seront en plus fournis dans des fichiers séparés (Excel, tiff, eps ou jpeg,).
Les illustrations seront numérotées avec une numérotation en chiffres arabes différente pour les tableaux (Tableau 1 - …) et toutes les autres illustrations (y compris les photos) qui seront toutes baptisées "Figure" (Figure 1 - …).
Toute illustration doit avoir une courte légende (titre).
Dans la mesure du possible, il est souhaitable d'indiquer :
• pour les photos, le nom de son auteur.e ou de son.a propriétaire (crédit photo) ;
• pour les figures extraites d'autres publications que celles de la Sim, leur origine (auteur.e, éditeur.trice).

Espace personnel

Actualités

Le groupe français MLT reprend la société belge TechnicGum Polymères
Bâtiment : la profession alerte sur la flambée des prix des matériaux
Suez et Sipperec créent H2 Créteil
Eramet : abandon du projet de cession d’une usine en Norvège
Vicat concentre son savoir-faire sur la plateforme multimodale de Saint-Fons
LAB experts, la caution technique de Cemex

Restez informés

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Connexion