Une implantation pour 200 ans !

Lire l'article en .pdf
mines & carrières 206 - septembre 2013

 

La cimenterie Holcim d’Héming exploite des calcaires datant du Muschelkalk, soit environ 235 Ma. L’exploitation à des fins cimentières a commencé à la fin du XIXe siècle pour s’achever probablement à la fin de ce siècle. Petite visite dans la carrière.

L’histoire de la cimenterie d’Héming remonte à 1892. Au fil des siècles, des fusions et des rachats, l’usine a été intégrée au groupe Origny en 1994, devenu Holcim en 2001. Holcim France est présent sur plus de 200 sites en France. Il fait partie du groupe international Holcim Ltd, un des leaders mondiaux des matériaux de construction : granulats, ciments, béton prêt à l’emploi et services associés. La cimenterie est équipée de deux fours rotatifs. Elle dispose d’un effectif de 136 personnes, dont 11 pour la carrière. Elle réalise une production annuelle de 810 000 tonnes de ciments toutes qualités confondues. Elle a obtenu les certificats qualité ISO 9001 et environnemental ISO 14001. Ce sont 1 500 000 t de matériaux qui sont extraits annuellement des deux carrières de la cimenterie qui se situent à environ 1 500 m de l’usine : le Barlot (240 ha) et la Forge (58 ha). Deux formations du Muschelkalk (Trias moyen) y sont exploitées : le calcaire à entroques et le calcaire à cératites. Une extension programmée offrira des réserves en matières premières au-delà de 2080.

Coopérations pour la nature

L’exploitation de la carrière est accompagnée d’une réhabilitation afin de mettre en valeur le patrimoine et de préserver sa biodiversité. La cimenterie Holcim et le parc naturel régional de Lorraine ont si gné une convention de partenariat. Un inventaire détaillé des faune et flore lo cales a été réalisé au préalable. Un parcours d’interprétation et de dé cou verte a été créé. Une truffière (plantation d’arbres truffiers) expérimentale a également été mise en place dans la carrière avec l’aide de l’Institut national de recherche agronomique de Nancy (INRA).

Bernard Thévenon et Milko Haddad