Caterpillar imagine la pelle 4.0

13/10/2017

Caterpillar vient de présenter sur son site européen de démonstration de Malaga, en Espagne, une nouvelle génération de pelles de 20 tonnes, avec 3 modèles : 320 GC, 320 et 323.

Caterpillar imagine la pelle 4.0
Crédit : MC

Si les modèles ressemblent extérieurement à ceux de l’ancienne gamme (dont la 329 F est sortie il y a seulement deux ans), c’est à l’intérieur que tout change. À l’image de ce qu’ont fait les constructeurs automobiles il y a quelques années, Caterpillar a fait le pari de la simplification et de l’innovation technologique : ces pelles de 20 tonnes sont construites à partir d’une plateforme unique, quel que soit le pays où la machine est utilisée, avec moins de composants internes (dont les filtres) pour réduire les stocks de pièces chez les utilisateurs, et avec un choix de trois cabines seulement.

En termes de performances, Caterpillar annonce une progression des gains de productivité pouvant atteindre 45 % lors de travaux de nivellement. Pour les modèles 320 et 323, le constructeur propose un montage standard de la technologie Cat Connect permettant à un conducteur non confirmé d’accomplir les tâches qui lui sont demandées en moins de temps, grâce à des modes de travail semi-automatiques. Le conducteur bénéficie aussi de Cat Grade (module 2D) lui offrant un guidage sur la profondeur, la pente et la distance horizontale. Ces outils sont gérés depuis un écran de contrôle tactile de la taille d’une tablette.

Caterpillar a revu l’ensemble des softwares équipant les pelles de 20 tonnes et a réduit les pertes de puissance hydraulique, redessiné les valves électrohydrauliques pour obtenir un temps de réponse plus rapide de la pelle. Ce sont 25 % d’économie de carburant que promet d’atteindre le constructeur avec ces nouveaux modèles, et cela grâce, entre autres, à un système de refroidissement se déclenchant à la demande et sur certains organes seulement.

En maintenance, les coûts sont appelés à descendre. Caterpillar annonce une baisse pouvant atteindre 15 % avec un prolongement des intervalles de maintenance par rapport aux machines de l’ancienne génération. Le constructeur a notamment travaillé sur les filtres en intégrant un filtre de retour hydraulique doté d’une plus grande capacité de rétention des impuretés. Autre originalité : dans la cabine, la mise en route de la pelle s’effectue sans clé, à l’aide d’un bouton poussoir complétée par l’identification du chauffeur. La machine détecte automatiquement par Bluetooth la clé qu’il a dans la poche ou l’application qu’il a téléchargée sur son smartphone, ou encore par un code à quatre chiffres qu’il doit entrer pour s’identifier parmi les opérateurs autorisés.

Construites au Japon, à l’usine d’Akashi, les premières pelles seront livrées en Europe au premier trimestre 2018. Pour la France, c’est une 323 qui sera mise en service chez Calou TP, une entreprise de travaux publics et de terrassement implantée à Saint-Nolff dans la périphérie de Vannes (56).

Moniteur à écran tactile. Sa prise en main ne devrait pas rebuter les plus jeunes des opérateurs. Les anciens trouveront une facilité d’accès à tous les modes proposés par Cat Connect.
Moniteur à écran tactile. Sa prise en main ne devrait pas rebuter les plus jeunes des opérateurs. Les anciens trouveront une facilité d’accès à tous les modes proposés par Cat Connect.
Crédit : MC

 

Toutes les actualités