30/06/2017

La Métropole du Grand Nancy accueille la troisième édition du World Materials Forum (WMF) le 29 et le 30 juin, place Stanislas. Ce forum mondial des matériaux est calqué sur celui des grandes puissances économiques qui se déroule à Davos, en Suisse.
Le forum mondial des matériaux est placé sous la présidence de Philippe Varin, président du conseil d’administration d’Areva, avec un comité d’organisation constitué d’industriels du monde entier se réunissant pour réfléchir sur la manière d’optimiser la contribution des matériaux à la réussite de la transition écologique.

Nancy accueille la 3e édition du World Materials Forum

Un enjeu de classe mondiale

D’ici 2030, 1,5 milliard de personnes passeront à la classe moyenne. Le soulèvement de la pauvreté est une « excellente nouvelle », a rappelé Philippe Varin, « mais il alerte sur la question de savoir comment satisfaire les besoins de ces nouveaux consommateurs et leur donner accès à l’eau potable et à l’air ainsi qu’à des solutions appropriées en matière de nourriture, de logement et de mobilité sans épuiser les ressources de nos planète. »
« Chez WMF, nous sommes convaincus que nous pouvons aligner trois objectifs qui peuvent sembler contradictoires : l’utilisation prudente de nos ressources naturelles, une croissance rentable pour nos industries et la satisfaction des besoins de nos citoyens. Nous sommes également convaincus que nous pouvons concevoir des solutions de grande valeur à un coût minimum. »

Tout commence avec le Smartphone

Avec un smartphone, il est possible de passer un appel, d’envoyer un courrier et de prendre une photo et tout cela avec un objet pesant seulement 100 g. Il y a 30 ans, pour effectuer les mêmes tâches il fallait trois appareils pesant 15 kg, mais avec beaucoup moins de performance.
La fabrication de ce téléphone intelligent de 100 g nécessite 70 kg de matériaux. Or, moins de 2 % des smartphones sont recyclés chaque année.

Pour aller de l’avant, le World Materials Forum recommande :
- d’utiliser moins, ce qui signifie à la fois de réduire le ratio d’achat à l’utilisation (70 kg pour 100 g dans le smartphone), d’augmenter le recyclage de fin de vie et d’utiliser des matériaux recyclés dans de nouveaux produits ;
- d’utiliser plus longtemps, ce qui implique d’allonger la durée de vie d’un produit et de donner plus de valeur aux produits d’occasion ;
- d’utiliser intelligemment, en augmentant la performance du produit par kilo de matériaux entrants ou l’utilisation complète du produit. Lorsque les aéronefs sont en service, 50 à 70 % du temps, les voitures ne le sont qu’entre 5 et 7 %.

Les solutions techniques sont nombreuses et les experts de tous les secteurs travaillent pour trouver des solutions incluant l’impression 3D ou le recyclage des plastiques, comme cela a pu être démontré lors de la deuxième édition du WMF 2016.
« La difficulté est de mettre de bonnes idées au travail tout en impliquant toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur : industriels, start-ups, régulateurs et universitaires », indique Philippe Varin. Ce sera le but de l’édition 2017 avec la définition des indicateurs clés de performance pour l’efficacité des matériaux et une meilleure croissance, du recyclage avec de nouveaux systèmes de réglementation.

www.worldmaterialsforum.com

Philippe Varin, président du World Materials Forum, et président du conseil d’administration d’Areva.
Philippe Varin, président du World Materials Forum, et président du conseil d’administration d’Areva. Crédit : DR

 

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
[Evènement] En direct du salon Intermat
La Sim a besoin de vous
Ressources minérales pour la transition énergétique en Belgique.
Le n°321 de mines & carrières est arrivé
Nouveau numéro de Recyclage & Valorisation
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion