14/03/2017

Le projet national de recherche (PNR) Recybéton, lancé en 2012 pour étudier les possibilités de réutilisation des bétons de démolition, proposera début 2018 des évolutions normatives et réglementaires pour promouvoir le recyclage, indique le président du projet Jacques Roudier. « Ce que l'on souhaitait étudier est faisable » et « on a montré que ça fonctionne », a résumé M. Roudier à l'issue du second point d'étape qui s’est déroulé jeudi 9 mars.

Le projet national de recherche Recybéton fera des propositions début 2018
Un des premiers chantiers tests du PNR Recybéton, mené par Lafarge à Chaponost (Rhône). Ce parking extérieur de 1 800 m2 est segmenté en 6 zones constituées en plots de 5 x 5 m avec 6 recettes de béton différentes. Crédit : Lafarge

La France produit annuellement 260 millions de tonnes de déchets du BTP, mais une fraction seulement est recyclée. La proportion de granulats de béton recyclés est estimée à 10 % de la production nationale totale. Les études en laboratoire et les chantiers expérimentaux de Recybéton visaient à montrer qu'il est possible d'inclure une proportion variable d'anciens bétons concassés dans la production de ciments ou de bétons.

« Les bétons réalisés n'ont pas posé de problème particulier de mise en place » et « se sont comportés comme des bétons normaux », a-t-il dit. L'une des expérimentations, la pose d'une dalle de parking à Chaponost (Rhône), a permis de tester une gamme de bétons incorporant de 0 à 100 % de granulats recyclés. L'expérience se poursuit sur une nouvelle dalle utilisant cette fois un ciment fabriqué en remplaçant 25 % de la matière première par du sable recyclé. « On peut imaginer des cas où il y ait des très forts taux de substitution et d'autres cas où il y ait des taux de substitution plus faibles, mais tellement couramment pratiqués que ça peut représenter des volumes très importants », explique le président de Recybéton.

Selon M. Roudier, les conclusions du projet laisseront « les choix largement ouverts », mais la question d'une évolution des normes se pose. Dans le bâtiment en France, on ne peut utiliser des matériaux recyclés pour faire du béton que depuis 2012. La norme en vigueur depuis cette date autorise 20 % de substitution de gravillons naturels par des gravillons recyclés dans des bétons soumis à des classes d'exposition courantes.

Le projet Recybéton, entré dans sa phase finale, donnera lieu à une publication scientifique, un guide pratique pour les professionnels et des propositions d'évolution de normes, ainsi qu'un colloque bilan début 2018.
Et le développement de la filière du béton recyclé demandera ensuite de « bâtir un dispositif qui permette un traitement ou un recyclage de relative proximité », ajoute Jacques Roudier compte tenu du fait qu'il s'agit de produits d'un prix peu élevé et qui voyagent sur de courtes distances.

 

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
L’actualité de l’industrie minérale en un e-mail
Sim Dijon 2024 : les évènements qui vous attendent
Réaménagement des sites extractifs : nouvelle journée technique organisée par la Sim
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
La Sim rayonne grâce à son réseau d’experts
Start-up : Distinguez-vous au prochain congrès de la Sim 2024
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion